Mission Capitale - 83 : Juillet 2023

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Aréna, défi relevé !

Unique équipement construit à cette occasion, l’Adidas Aréna participe au renouveau du quartier Porte de la Chapelle et constitue un véritable défi relevé par les services de la Ville.

  • 03.-EveBrunelle_GuillaumeBontemps.jpg

    Une prouesse des services de la ville

    « La Ville assure la maîtrise d’ouvrage du chantier, une opération de très grande envergure. L’objectif est de respecter les engagements de la Ville en termes de calendrier, de budget ainsi que les ambitions environnementales fortes du programme. L’Aréna sera livrée en décembre ; nous avons su garder le cap avec seulement un retard de trois mois liés à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Ce projet est une aventure passionnante, dense mais aussi complexe, de trois ans, de l’écriture du programme d’aménagement à la sortie de terre en passant par la désignation des architectes et des entreprises. Avec un chantier de cette envergure, on s’enrichit chaque jour que ce soit sur les techniques de construction, la conduite d’opération mais aussi le relationnel avec nos partenaires, services de la Ville, aménageurs, entreprises de construction. C’est un beau projet collectif qui démontre aussi le savoir-faire des services de la Ville. C’est très motivant de participer à une telle opération qui va transformer la physionomie et l’offre de services de la Porte de la Chapelle avec par exemple une mini-centrale énergétique, basée sur du 100 % renouvelable qui alimentera les besoins en chaud et en froid du quartier. Les innovations technologiques, notamment environnementales, bénéficient, au-delà du bâtiment, à l’ensemble du quartier. »

    Ève Brunelle, responsable travaux équipement en vue des jeux (DGJOPGE)

  • 03.-MarineDescampsok_GuillaumeBontempsjpg.jpg

    Participer au renouveau du quartier

    « Depuis le mois de novembre, nous proposons une visite guidée mensuelle du chantier de l’Aréna aux habitants du quartier mais aussi aux associations et aux commerçants. Certains collègues d’autres directions de la Ville, voire même des acteurs de la ville de Saint-Denis, ont aussi pu y participer. La visite est animée en lien avec l’un des chefs de projet Aréna, côté DGJOPGE, Paul Guillou ou Marine Gautheyrou. Les retours des visiteurs sont très positifs, c’est un moment privilégié qui permet d’échanger avec les habitants et de présenter l’équipement, ses ambitions environnementales ainsi que le bénéfice pour le quartier. L’enjeu pour la Ville est de montrer que l’Aréna n’est pas uniquement une livraison pour les Jeux mais qu’elle va redonner une nouvelle dynamique au quartier de la Porte de la Chapelle, avec notamment deux gymnases de proximité pour les riverains. Les clubs sportifs et les associations vont pouvoir bénéficier des gymnases flambant neufs. Les attentes sont fortes, les habitants espèrent un changement d’image du quartier et fondent de grands espoirs d’amélioration du cadre de vie, de la sécurité, de la propreté, etc. »

    Marine Descamps, équipe de développement local des portes du 18e (DDCT)

  • 03.-Arena_GuillaumeBontemps-800px.jpg

    L’Aréna, accélérateur de la ZAC gare des Mines-Fillettes

    « La livraison de l’Aréna et de son parvis est la première étape du projet de la ZAC Gare des Mines-Fillettes qui, à l’horizon 2030, va transfigurer ce quartier en y implantant de nouveaux logements, de l’activité et du commerce, des équipements et des espaces publics généreux, végétalisés et fonctionnels. Notre travail a été de concilier des enjeux contrastés, une opération en secteur politique de la Ville, l’aménagement d’un site olympique, à proximité immédiate du périphérique et dans un environnement en mutation. Le service de l’Aménagement accompagne, tout le long du projet, l’aménageur de la ZAC et fait le lien avec les différents intervenants de la Ville, la DGJOPGE, mais aussi la DEVE, la DVD ou la DDCT. Il faut également souligner le travail des collègues du service du permis de construire et du paysage de la rue qui ont accompagné et instruit le permis de construire de l’Aréna en tenant des délais très contraints. L’implantation de l’Aréna Porte de la Chapelle a été un catalyseur pour acter un projet d’aménagement d’ensemble et enclencher les travaux. Dès la fin des Jeux, nous allons poursuivre avec la construction des premiers équipements publics et des nouveaux logements ainsi qu’avec la réhabilitation de la cité Charles-Hermite sous la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat. »

    Isabelle Fabre, cheffe de projets urbains (DU)

  • faedff8e-26bd-4dce-9c2e-cedd28118a0c.png

    Découvrez les coulisses du chantier avec Marine Gautheyrou, cheffe de projet sur le chantier de l'Aréna.

PARIS_LOGO_1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même