Mission Capitale - 67 : Septembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Nouveau musée pour la Libération de Paris

Inauguré le 25 août, le musée s’est installé à Denfert-Rochereau dans deux pavillons Ledoux, propriété de la Ville, entièrement restaurés. Visite.

  • 2.png

    Un challenge exaltant

    « Toutes deux arrivées récemment au centre de santé Marcadet, nous sommes ravies d’avoir rejoint une équipe motivée et dynamique où chacun est très attaché à son métier. Le centre de santé offre des consultations médicales et paramédicales en secteur 1 (médecine générale, soins infirmiers, dentaires, etc.) permettant un accès aux soins primaires à tous les usagers, particulièrement les plus vulnérables. La santé publique est un domaine vaste mais passionnant. C’est un beau challenge de mener des projets de santé en s’adaptant aux problématiques du 18e, car nous avons une multitude de pistes à explorer même si la priorité reste de stabiliser l’offre de soin, via le recrutement. Nous travaillons beaucoup en binôme et avons en tête de développer des projets et des partenariats durables pour répondre au mieux aux besoins des usagers comme, par exemple avec la journée mondiale de la santé bucco-dentaire organisée avec la coordinatrice de l’Atelier santé ville du 18e. »
    KARINE HU, RESPONSABLE MÉDICALE ET MICKAËLLE KIBANIAKINA, RESPONSABLE ADMINISTRATIVE AU CENTRE DE SANTÉ MARCADET (18e), DSP

  • 1.png

    Collections

    Les collections permanentes évoquent la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque, de leur jeunesse à la Libération de Paris, et rendent hommage aux hommes et femmes ayant choisi de résister. Plus de 300 documents originaux, objets militaires, uniformes, journaux, affiches et témoignages audiovisuels inédits sont présentés.

  • 3.png

    PC secret

    Le poste de commandement dans lequel le colonel Rol-Tanguy (chef des FFI) s’est installé avec son état-major le 20 août 1944 s’ouvre au public. Dans cet abri de défense passive contre les bombardements toxiques aménagé en 1938, tout est d’époque : porte blindée et étanche, cyclo-pédaleur pour filtrer l’air… 100 marches à descendre pour y accéder.

  • 4.png

    Expo temporaire

    « Les coulisses d’un chantier » met en avant tous les intervenants pour l’installation du musée de la Libération, depuis la décision prise en 2015 : restauration du bâtiment, des collections, réflexion sur la scénographie, déménagement… Elle raconte aussi l’histoire du bâtiment et celle du musée, à travers des photos et interviews vidéo.

PARIS_LOGO_1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même