Je m’occupe de la communication du musée de la Libération de Paris depuis 2013, alors j’ai suivi l’ensemble du projet. Nous avons souhaité le partager avec les internautes, c’est pourquoi nous avons créé un site dédié pour parler du déménagement et montrer ce qui se passait dans le musée du site de Montparnasse une fois ses portes fermées en 2018. Il nous a permis de rester en lien avec notre public, de faire connaître le nouveau musée et de préparer son ouverture. Nous avons réalisé des articles, des reportages photos et des vidéos avec les équipes de conservation, de restauration pour montrer le quotidien du chantier à travers les métiers, le bâtiment avec une interview de l’architecte, ainsi que la scénographie.
L’exposition temporaire sur les coulisses du musée, présentée jusqu’en février prochain avant la première exposition historique, reprend une partie des éléments du site. J’ai beaucoup travaillé sur cette exposition qui raconte la conception du projet depuis la décision prise en 2015 de déménager le musée et les différentes étapes.
J’ai aussi préparé la communication autour de l’ouverture, que ce soit les événements comme les visites de presse en lien avec Paris Musées, le service de presse et notre agence, et tous les outils pour faire connaître le musée. Le point d’orgue a été l’organisation de l’inauguration le 25 août. Nous avons reçu un bon accueil et maintenant je découvre notre public et sa réaction.
Ma plus grande fierté ? Travailler dans ce nouveau musée qui a une aura. Et je suis fière de tout ce qu’on a pu accomplir depuis le début du projet.