Mission Capitale - 80 : Octobre 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

01.-Visuel-1-Un-chantier-dune-ampleur-inedite---credit-Loic-Journet.jpg Un chantier d’une ampleur inédite - crédit Loïc Journet
Retour En avant

Focus

Bassin d'Austerlitz, objectif baignade en 2024

À quelques pas de la gare d'Austerlitz (13e), un chantier hors norme a pris place en 2021 pour bâtir un immense bassin de stockage des eaux usées pour éviter leur déversement dans la Seine et ainsi procéder à une vaste opération de nettoyage du fleuve (PHOTO 1). Le projet ? Dépolluer la Seine d’ici 2024 pour y organiser des épreuves de nage en eau libre aux Jeux de Paris et par la suite installer trois espaces de baignades pour les Parisiens Trocadéro, près de l’Hôtel de Ville et au port de Bercy.



Le bassin de stockage d’Austerlitz, un cylindre de 50 mètres de diamètre et de plus de 30 mètres de profondeur, permettra de stocker plus de 50 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de vingt piscines olympiques. Jusqu’à présent, en cas de fortes pluies, une partie des eaux usées étaient déversées dans la Seine, ce qui sera maintenant très largement évité grâce aux travaux entrepris. (PHOTO 2)



Pour acheminer les eaux usées de la Seine jusqu’au bassin de stockage, un tunnelier, symboliquement baptisé du nom de Sequana, déesse de la Seine, a été fabriqué puis inauguré le 4 juillet dernier par la Maire (PHOTO 3). Il va permettre de creuser un tunnel à 30 mètres de profondeur sous la Seine, ayant vocation de relier deux puits entre la rive gauche et la rive droite, afin d’intercepter les eaux habituellement rejetées au fleuve sans traitement vers le bassin d’Austerlitz. Arrivées au bassin, les eaux usées rejetées après les épisodes pluvieux seront progressivement réintroduites vers le réseau d’égouts pour être traitées en station d’épuration.



L’objectif pour 2024 : diviser le nombre de déversement d’eaux polluées en Seine par 10, une très belle opération de transition écologique pour la Ville. Cette renaturation du fleuve permettra de rendre possible la baignade dans la Seine pour les athlètes des Jeux et au-delà pour les Parisiens. 3 sites de baignade devraient être aménagés d’ici 2025 au Trocadéro, près de l’Hôtel de Ville et au port de Bercy. (PHOTO 4)



En savoir + en vidéo :



Diaporama

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

PARIS_LOGO_1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même