François-Xavier Diaz
Assistant au bureau du Recrutement
Finis les clichés ! Il est possible de devenir assistant quand on est un homme et d’y trouver son compte. Témoignage à l’appui.
Je suis l’un des rares hommes à exercer ce métier. Mais ça ne change rien. C’est un métier ouvert à tout le monde. Au départ, j’étais davantage attiré par la comptabilité mais le poste a évolué et je suis resté. Je suis à la fois assistant de la responsable et surtout le maillon de toutes les sections du bureau dont l’activité est constante toute l’année pour organiser les recrutements de la Ville. Ma principale casquette concerne la comptabilité, les commandes des salles pour les concours et des annonces. La section apprentissage nous a rejoints physiquement il y a trois ans, alors je m’occupe également de sa comptabilité. Cela représente une bonne partie de mon activité. Au secrétariat, nous fonctionnons en binôme et nous nous répartissons les tâches en fonction de notre charge de travail.
Des missions variées
Nous avons l’obligation de répondre au téléphone de 9 h à 17 h, alors nous organisons un roulement le midi. Notre service est labellisé QualiParis et nous devons prendre les appels qui viennent du 3975 quand les téléconseillers n’ont pas la réponse à une question posée sur le recrutement. Si l’un de nous deux est absent, un collègue prend la communication. Nous filtrons également les appels téléphoniques de la cheffe du bureau au cours de la journée. Par ailleurs, je m’occupe de la logistique pour les réunions des jurys de concours et de l’agenda de la salle de réunion qui dépend du bureau du Recrutement. Je gère les congés des agents et autres événements dans Chronogestor. Depuis environ deux ans, je me charge du suivi de maintenance des copieurs : réapprovisionner les appareils, appeler le technicien quand il y a des pannes. La difficulté ? Savoir s’adapter à toutes les situations car elles peuvent être diverses et réussir à gérer plusieurs tâches à la fois. Mais c’est aussi l’intérêt de ce métier de ne pas faire du matin au soir la même chose.