Mission Capitale - 66 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

iStock-611076268COVER2.jpg

En savoir plus

Sur www.cnracl.retraites.fr (pour les titulaires), www.lassuranceretraite.fr et www.info-retraite.fr (pour la majorité des non-titulaires)

Retour En avant

Pratique

Bien préparer sa retraite

Parce que ce nouveau départ s’anticipe, voici quelques infos utiles pour savoir qui contacter et à quel moment.

QUI FAIT QUOI ?

Votre gestionnaire RH

Il vous donne les informations de premier niveau et vous oriente vers les sources d’information et les acteurs compétents. Si vous êtes titulaire, c’est lui qui constitue votre dossier retraite.

Le bureau des retraites

Il vous informe et vous accompagne, collectivement et individuellement, tout au long de votre carrière. Titulaire, il assure la mise à jour de votre compte individuel retraite pour vous permettre d’obtenir des simulations exactes. Il vous propose des simulations en vue d’un départ anticipé. Il instruit votre dossier constitué par votre gestionnaire RH.

Les caisses de retraite

Elles assurent votre droit à l’information et mettent à votre disposition des relevés de situation individuelle et des simulations retraite. Elles vous proposent un entretien individuel retraite à partir de 45 ans. Elles mettent à votre disposition des sites d’information avec des simulateurs. Elles vérifient les droits et paient les pensions.

VOS DÉMARCHES

Quand ?

Dès 35 ans, il est conseillé de créer votre espace personnel sur les sites des caisses de retraite dont vous dépendez pour vérifier l’exactitude des données portées sur votre relevé de carrière.

Dès 45 ans, vous pouvez obtenir des simulations à partir de votre espace personnel.

Au moins 6 mois avant la date de départ à la retraite choisie (au moins 9 mois en cas de départ anticipé pour un titulaire) et jusqu’à un an, déposez votre dossier de demande auprès de votre gestionnaire RH.

Comment ?

Depuis le 1er janvier 2015, vous devez demander en même temps vos retraites à tous les régimes de retraite de base et complémentaire auxquels vous avez cotisé (fonction publique et secteur privé). Consultez sur IntraParis les informations en fonction des profils de carrière les plus fréquents. 

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

PARIS_LOGO_1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même