Mission Capitale - 66 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Retour sur

Ils ont fait le Printemps des cimetières

Inviter à découvrir autrement les cimetières. C’était le pari de nombreux agents ayant participé aux animations proposées lors d’une journée de mai

  • 82253_-_Nelly_Houbre.jpg
    Agente d’accueil funéraire

    Nelly Houbre

    « J’ai animé le jeu  « Funeral Pursuit » qui est une sorte de jeu de l’oie. Le principe : le joueur qui a le meilleur chiffre en lançant le dé avance son pion sur les cases et je lui pose une question liée à la réglementation funéraire, à la gestion d’une sépulture… Selon sa réponse, je rectifie ou je complète. C’est une bonne façon pour les visiteurs de tester leurs connaissances et d’apprendre. Le temps ne s’y prêtait pas cette année, mais nous avons eu du monde sur les différentes animations et visites. Je suis fière de travailler dans le cimetière parisien de Saint-Ouen et cet événement, auquel je prends plaisir à participer, permet de le montrer avec un autre regard. »

  • 82219_-_Franck_Bohain.jpg
    Technicien de tranquillité publique et de surveillance

    Franck Bohain

    « Depuis 2009, je photographie la faune et la flore du cimetière parisien de Thiais qui s’étend sur 103 hectares. J’ai donc participé au stand sur la biodiversité dans lequel nous avons proposé un jeu pour faire découvrir les nombreux oiseaux présents et réalisé 24 affiches. Nous avions aussi récupéré des nids tombés au sol pour que les visiteurs puissent voir les différentes constructions. Ils étaient surpris et étonnés qu’il y ait une telle biodiversité dans ce lieu proche de Paris. »

  • 82238_-_Marc_Ghez.jpg
    Agent d’accueil et de surveillance

    Marc Ghez

    « Je suis cinéphile, alors j’ai choisi d’animer la visite cinéma. Au programme, 26 tombes d’acteurs et de réalisateurs en 2 heures : Philippe Noiret, Jean Poiret, Michèle Morgan et Gérard Oury… La tombe la plus visitée du cimetière du Montparnasse est celle de Serge Gainsbourg et comme il a composé des musiques de film, je l’ai intégrée à la visite. Des collègues passionnés de cinéma m’ont aidé à la mettre en place afin de la ponctuer d’anecdotes. Pour qu’elle soit plus ludique, j’ai fait participer les personnes en leur posant des questions sur les équipes des films. Cela m’a permis de discuter avec elles. »

  • 82268_-_Cimetiere_Montmartre.jpg

    Chiffres clés

    423 agents :

    personnels de surveillance, ouvriers, techniques, culture et administratifs.


    20 cimetières parisiens

    dont 6 extra-muros gérés par la direction des Espaces verts et de l’Environnement.


    5,5 millions

    de visiteurs et d’usagers par an.

  • Capture-decran-2019-06-25-a-18.42.18.png

    Qu'est ce que le Printemps des cimetières ?

    Interview de Jérôme Ecker, adjoint au conservateur du cimetière du Père Lachaise (DEVE) et Bruno Jambou, chef équipe cantonniers (TSO) du cimetière parisien d'Ivry (DEVE).

PARIS_LOGO_1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même