Mission Capitale - 66 : Juin 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

123375.jpg
123038.jpg
123410.jpg
Retour En avant

L’église Saint-Louis en l’île se refait une beauté

C’est quoi ce chantier ?

Ce chantier d’envergure de 6 millions d’euros mené et financé par la Ville est l’un des plus importants de la mandature pour les édifices religieux. Il a démarré en mars 2019 et va durer jusqu’au printemps 2022. Au programme : la réfection des toitures et des façades, du clocher en pierre, mais aussi la restauration des vitraux et de la croix. En bon état, la charpente en bois d’origine a été mise à nue pour refaire intégralement le toit.

Comment ça se passe ?

Ce chantier situé sur l’île Saint-Louis nécessite un échafaudage particulier pour éviter de bloquer toute la rue. Il sera réalisé en trois grandes phases afin de se déplacer tout autour de l’église. Le principe est de laisser l’édifice ouvert pour les cultes et les concerts. Pour cela, un dialogue est mené avec la paroisse afin de planifier les travaux. Des flyers seront mis à disposition des riverains et des paroissiens. Un habillage spécifique a aussi été conçu pour la palissade qui entoure le chantier avec des informations sur le chantier.

Qui fait quoi ?

La direction des Affaires culturelles gère les chantiers liés aux édifices cultuels, que ce soient les travaux qui concernent le bâtiment comme la restauration des oeuvres. Deux équipes travaillent main dans la main : le Département des édifices cultuels et historiques et la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles. La direction de la Voirie et des Déplacements intervient pour l’installation des chantiers et la direction des Espaces verts et de l’Environnement quand il y a des jardins à refaire.

Info plus : Depuis 2014, la Ville s’est dotée d’un plan inédit pour conserver, restaurer et valoriser son patrimoine cultuel. D’ici à 2020, un budget de 80 millions d’euros aura été dépensé et 140 millions d’euros de travaux de restauration auront été engagés. Pour ces chantiers d’envergure, on peut citer Saint-Philippe du Roule Saint-Germain-des-Prés, La Trinité, Saint-Joseph des Nations…

Plus d’infos en cliquant ici !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

PARIS_LOGO_1000x400.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même