Tribunes

CFTC // Transports : Paris doit
amplifier son soutien

Dès le 1er janvier 2019, les agents de la Ville pourront bénéficier de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Concrètement, ils recevront 25 centimes d’euros par kilomètre parcouru, sous la forme d’un versement mensuel, et jusqu’à 200 euros par an. Vous devez utiliser votre vélo personnel et faire un trajet domicile travail (aller-retour) d’au moins 2 km.

Mais l’IKV a ses limites : si vous empruntez les transports en commun, et bénéficiez donc d’un remboursement partiel de frais par la mairie, vous ne pourrez avoir une IKV (plafonnée à 100 euros par an) que si vous rejoignez à vélo une station de transport public et roulez au moins 2 km aller retour par jour.

La CFTC propose à la municipalité d’aller plus loin et de déplafonner l’IKV. Celle-ci a prouvé son efficacité, et permet, là où elle existe déjà, le doublement du nombre de salariés cyclistes, avec des conséquences positives pour la planète et pour la santé des personnes concernées.
Son coût sera vite amorti par ces retombées, notamment en termes de santé publique et de réduction des arrêts maladies.

Des mesures concrètes pour les transports

Plusieurs autres mesures concrètes amélioreraient le quotidien des agents en horaires décalés, qui n’ont pas d’autre alternative que d’utiliser leur véhicule personnel. Les places de stationnement réservées ne sont pas assez nombreuses, et stationner à Paris représente un coût trop élevé.

Le nombre de logements parisiens réservés aux personnels reste faible. Et les agents habitant hors de la capitale sont très majoritaires (62,9 % de non Parisiens, selon le bilan social 2017). Un quart des agents de la collectivité résident en grande couronne, et près de 6 % vivent en province. Avec des temps de transport allongés.

La CFTC demande :

– L’augmentation des places de stationnement à hauteur du nombre d’agents concernés ou une convention avec les sociétés privées qui gèrent les droits des parkings.
– Le remboursement du Pass Navigo au-delà de la zone 5.
– Le renforcement des quotas de logements pour les agents dans Paris intramuros.

CFTC

2 bis, square Georges-Lesage, 75012 Paris
Tél. : 01 43 47 84 70
Courriel : syndicat.cftc@paris.fr
www.cftcvdp.fr
Site Intranet : http://intraparis.cftc.mdp