Tribunes

CFDT // LOGEMENT,
TRANSPORT, SANTÉ,
BIEN VIVRE
EN ÎLE-DE-FRANCE !

Année après année, notre qualité de vie au travail se dégrade : baisse de notre pouvoir d’achat, rétablissement de la journée de carence, hausse de la cotisation retraite, hausse de la CSG, report de l’application du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR).… En Île-de-France, nous sommes encore davantage pénalisés par un coût du logement exorbitant, des trajets quotidiens difficiles. Une prise en charge insuffisante de la mutuelle santé…

Il est de la responsabilité sociale de notre employeur de nous garantir, fonctionnaires ou non titulaires, des conditions de vie décentes !
Pour le logement, les administrations n’intègrent pas suffisamment dans leur politique RH la question du logement et les règles de fonctionnement des commissions d’attribution, lorsqu’elles existent, sont souvent opaques. Les agents arrivant d’autres régions ont souvent du mal à se loger, tant le manque de logements est criant.

La CFDT revendique, l’intégration du logement dans les politiques RH et sociales de l’administration, plus de constructions de logements adaptés à la situation des agents.

En Île-de-France en matière de transport, nous sommes souvent confrontés à des conditions de transports collectifs difficiles mais aussi à une offre de transports répondant mal aux besoins de nos collègues en horaires décalés. L’utilisation de la voiture est donc trop souvent l’unique solution, ce qui a des conséquences en termes de coût, de sécurité pour les personnes et l’environnement.

La CFDT revendique, de réduire les coûts financiers pour les agents, et de proposer des solutions de transports alternatifs à la voiture : autopartage, vélo, navettes.

En Île-de-France, on constate une offre de soins inégale suivant notre lieu de résidence. Les dépassements d’honoraires sont fréquents ce qui conduit de plus en plus d’entre nous à renoncer à certains soins. La CFDT revendique, une augmentation de la participation de l’employeur à la mutuelle santé, l’application rapide des mesures de prévention des risques psychosociaux. Une répartition équitable de l’offre de soins sur toute la région. Des parcours de santé prioritaires pour les populations vulnérables (personnes âgées, handicapés).

Cfdt INTERCO SPP

Tél. : 01 49 96 68 10
Courriel : spp.cfdt@paris.fr