Tribunes

CGT // LA SANTÉ AU TRAVAIL, UN ENJEU VITAL !

La mort de 2 collègues dans des locaux de la Ville ces dernières semaines nous rappelle brutalement l’enjeu primordial autour de la santé au travail. La dégradation des conditions de travail que nous subissons a des conséquences sur notre santé, à nous d’imposer que la santé des agent.e.s passe avant tout !

Pour la CGT, il s’agit d’une question centrale ! Comment assurer un service public de qualité si les agents ne sont pas en bonne santé, parce que travaillant dans de mauvaises conditions ?

La CGT a des propositions :

– La fin du travail isolé et donc le travail en équipe, a minima en binôme !
– L’augmentation des effectifs,
– La prévention,
– La réduction du temps de travail à 32 h,
– Le remplacement des congés maternité,
– L’intégration de tous les contractuels et vacataires qui représentent un besoin à combler.

Sans ces mesures, la souffrance au travail sera une constance qu’on ne pourra éradiquer tant elle est systémique. La financiarisation à outrance de l’économie pousse le Capital à chercher la rentabilité à l’extrême et donc à faire toujours plus de profits avec moins d’investissements humains. La quête du Capital, c’est d’accaparer les missions de Services Publics, qui nous appartiennent, puisque payées par nos impôts. Faut-il le répéter !!!

Quand la souffrance relève de la conséquence de politiques d’austérité générales, nous comprenons pourquoi cette souffrance est un objectif en soi, qui passe par la casse des services publics. Pourtant seul moyen d’atténuer les inégalités sociales !

À l’heure où nous écrivons ces lignes un mouvement de contestation inédit est apparu sur la scène politique. Avec des revendications sur la hausse des prix des carburants et sur le pouvoir d’achat. Les revendications s’étendent à la hausse des salaires et des retraites, à la taxation de TOTAL, au retour de l’ISF, à la gratuité des transports publics…

Ces revendications légitimes nous les portons tous et toutes au sein de la CGT depuis plusieurs années. Il est nécessaire qu’ensemble nous renforcions les mobilisations et convergions pour imposer la «justice sociale» !

LA FONCTION PUBLIQUE AU SERVICE DE
L’INTERÊT GÉNÉRAL !

Union syndicale CGT des Services publics parisiens

3, rue du Château-d’Eau, 75010 Paris.
Tél. : 01 44 52 77 05.
Fax : 01 44 52 77 29.
Courriel : cgt.syndicat@paris.fr
Site : http://us-cgt-spp.org