Service

Plume d’agents

Sauvages et urbains. À la découverte des animaux dans la ville, de Xavier Japiot, illustré par Julien Norwood, aux éditions Arthaud. Renards, fouines, chauves-souris, faucons ou encore cigognes et hérons partagent notre univers urbain. Ce livre vous fera regarder la ville autrement afin de les rencontrer.

Les arbres. Les observer – Les reconnaître – Les protéger, de Xavier Japiot, aux éditions Rustica.
Un livre-documentaire entièrement illustré pour apprendre aux plus jeunes à identifier et protéger les 36 arbres emblématiques de notre environnement.
Xavier Japiot est expert en biodiversité, chargé d’études faunistiques à la direction des Espaces verts et de l’Environnement.

Le Héros et les autres, d’Antonin Crenn, aux éditions Lunatique. Fin observateur du monde qui l’entoure et qui l’inquiète, Martin se pose beaucoup de questions, cherchant des explications à tout. Un roman simple sur des choses compliquées.
Antonin Crenn travaille au service Communication et Événements de la direction des Espaces verts et de l’Environnement.

Les Pavés de l’enfer, de Sarah Pèpe, aux éditions L’œil du Prince. Un couple décide d’accueillir une personne qui vit dans la rue afin de l’aider dans sa réinsertion. Partie d’une bonne intention, la cohabitation du couple et de leur hôte devient de plus en plus difficile.
Sarah Pèpe est cheffe de projet égalité femmes-hommes à la direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires.

Prix Goncourt
Nicolas Mathieu, qui a été rédacteur en chef adjoint de paris.fr (DICOM), a remporté le Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, chez Actes Sud. Le roman d’une époque, celle des années 1990, de l’adolescence, avec pour toile de fond une Lorraine désindustrialisée.