Service

Échangez votre
logement social

Vous êtes locataire du parc social en Île-de-France et votre logement n’est plus adapté ? Vous avez désormais la possibilité de l’échanger sur la plateforme en ligne Echanger Habiter. Décryptage de cette solution innovante.

Pourquoi une bourse d’échange ?

Votre famille s’est agrandie et votre logement est devenu trop petit. Vos enfants ont quitté le nid et vous souhaitez un logement moins grand. Vous en voulez un plus abordable. En Île-de-France, près d’une demande de logement social sur trois est faite par un ménage déjà locataire du parc social. Cette bourse d’échange permet de prendre en compte l’évolution de votre situation et de vos besoins.

Quels bailleurs sont concernés ?

12 bailleurs sociaux, représentant un patrimoine de plus de 224 000 logements sociaux à Paris (soit près de 95 % du parc social parisien), sont engagés dans le dispositif Echanger Habiter.

Les bailleurs concernés : 1 001 Vies Habitat, Batigère en Île-de-France, Efidis CDC Habitat, Élogie-Siemp, Emmaüs Habitat, Erigère, France Habitation, Immobilière 3F, ICF Habitat La Sablière, Logis Transports, Paris Habitat, RIVP.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les locataires du parc social, titulaires d’un bail avec l’un des bailleurs sociaux engagés dans le dispositif, peuvent en bénéficier. Cela concerne également les logements obtenus par les agents via LOC’agent.

Dans un premier temps, ce sont uniquement les locataires habitant Paris qui sont concernés. Au printemps 2019, cette plateforme sera proposée aux locataires de tout le parc social de la région parisienne, soit 1,2 million de logements.

Comment ça marche ?

1 Inscrivez-vous sur le site et devenez acteur de votre parcours résidentiel. Présentez votre logement et renseignez vos critères de recherche.
2 Regardez les annonces de locataires, sélectionnées par la plateforme, avec lesquels l’échange est envisageable.
3 Entrez en contact avec des locataires et organisez des visites. Si après avoir visité vos logements respectifs vous êtes d’accord avec l’un d’entre eux, vous pourrez créer un dossier d’échange.
4 Complétez vos dossiers qui seront étudiés par les bailleurs. Si les conditions réglementaires d’attribution sont respectées, ils seront présentés à la commission d’attribution des logements de chaque bailleur.
5 Signez votre nouveau bail et déménagez le même jour que l’autre locataire après avoir réalisé chacun un état des lieux de sortie et d’entrée.

www.echangerhabiter.fr