Service

Des facilités pour
la réserve militaire

Vous êtes réserviste ? Une convention signée par la Ville précise les facilités auxquelles vous pouvez prétendre.

La garde nationale a été créée en octobre 2016 pour être en mesure de déployer quotidiennement plus de 8 100 réservistes au service de la sécurité et de la protection des Français. Pour soutenir cette politique, la Ville de Paris et le ministère des Armées ont signé une convention permettant aux agents, fonctionnaires ou non titulaires, ayant la qualité de réserviste opérationnel, de bénéficier de facilités particulières et précisant les engagements réciproques.

Si vous êtes réserviste opérationnel, sachez que vous êtes autorisé de plein droit à vous absenter de votre service lorsque la durée de votre activité dans la réserve va de un à huit jours par an. Au-delà de huit jours et jusqu’à trente jours, vous devez obtenir l’accord de votre employeur. En cas de refus, vous pourrez toujours accomplir vos activités de réserve pendant votre temps libre (week-end, congés annuels, RTT). Quelle que soit la durée, vous devrez au préalable avoir déposé un préavis selon les termes de la convention. Celle-ci précise également votre position statutaire et rémunération durant cette période, les modalités au-delà de trente jours d’absence, le cas de force majeure…

en savoir +

La réserve opérationnelle de premier niveau est constituée de volontaires, citoyens français, issus de la société civile avec ou sans expérience militaire. Ils s’engagent à servir leur pays en apportant un renfort temporaire aux forces armées sur différentes missions.