Rencontre

« Sensibiliser
les occupants »

Stéphane Lemaître Ambassadeur de l’énergie

« Bûcheron-élagueur est un métier très physique. Quand j’ai dû arrêter de l’exercer, j’ai vu la médecine préventive pour passer en reclassement car je voulais rebondir sur un métier complètement différent. Tout est allé très vite et je suis devenu ambassadeur de l’énergie. Cette nouvelle mission, qui a démarré à l’automne, consiste à sensibiliser les occupants des bâtiments de la Ville au changement climatique en leur rappelant que l’énergie est précieuse. Crèche, mairie d’arrondissement, locaux administratifs, dix bâtiments ont dans un premier temps été sélectionnés par les directions et répartis entre les ambassadeurs. Avec le chef d’établissement et un groupe de volontaires, on se met avant tout d’accord sur une méthode d’intervention adaptée à l’établissement et à ses occupants. Après avoir effectué une visite pour déceler les pistes d’amélioration, j’accompagne les occupants afin qu’ils définissent eux-mêmes, en co-construction lors d’un atelier de travail, des idées d’éco-gestes. Ensuite, des actions sont mises en place. Avec l’équipe, nous avons mis au point plusieurs outils que nous proposerons : challenge sur une semaine pour voir ce qu’il est possible de gagner en consommation, conférences, affiches sur les éco-gestes…

Les efforts de chacun profiteront à tous.

Stéphane Lemaître

Un suivi est prévu sur une année pour couvrir les deux périodes, été et hiver, pendant lesquelles les comportements face à l’énergie sont différents. Je passerai donc régulièrement pour créer du lien et lever les réticences qu’il pourrait y avoir. Il ne faut pas oublier que depuis des années, nous sommes dans une société de consommation alors que maintenant le discours est inverse. Nous venons dans un esprit de bienveillance et notre démarche est portée au plus haut niveau, mais nous savons qu’il faudra parfois convaincre de son utilité. Pour chaque période de six mois, un retour sera fait auprès des occupants sur les résultats obtenus grâce à Octopus, un nouveau logiciel de suivi des consommations. Ce métier me permet de poursuivre une démarche que je menais déjà en tant que bûcheron. Les efforts de chacun profiteront à tous, il est temps d’en prendre conscience. »

BIO EXPRESS

Stéphane Lemaître

Entre à la Ville en 2002 comme bûcheron-élagueur à la direction des Espaces verts et de l’Environnement. Engage une reconversion en 2018 et devient ambassadeur de l’énergie à la direction Constructions publiques et Architecture.