Éditorial

Le service public,
c’est la solidarité
par la modernité

À Paris, nous le démontrons chaque jour : le service public rime avec solidarité et modernité. Cette exigence nécessite d’être très rigoureux et très transparent à un moment clé de la vie de notre collectivité : le budget. Le dossier de ce Mission Capitale y est consacré. Cette année encore, le budget de Paris conjugue le financement de priorités comme le logement, l’écologie, la propreté, le transport, l’emploi, les familles, etc, et un endettement raisonnable – notre dette est plus faible que celle de villes comme Marseille, Le Havre ou Nice –. C’est une réussite collective dont nous, usagers, agent.e.s, élu.e.s, pouvons être fier.e.s.

Cette politique de progrès et de sérieux, c’est vous, les agent.e.s de la Ville de Paris, qui la rendez possible. À ce titre, comme la maire de Paris, je souhaite vous en remercier. Pour vous aider à accomplir votre mission, nous veillons à proposer en permanence des améliorations de vos outils et conditions de travail. C’est l’objet de mesures comme le « burolib’ », la promotion de « l’intrapreunariat » avec Start-up de Ville et Inventeur.e.s de Ville, le développement du télétravail notamment.

C’est aussi l’objectif du plan d’actions présenté en 2017 et qui commence à se déployer. Vous en connaissez les principaux axes : adapter les équipements de travail pour diminuer port de charges, postures de travail contraignantes, gestes répétitifs, vibrations ; une meilleure conception des espaces et processus de travail ; la promotion de la prévention sur le terrain ; l’adaptation des rythmes de travail.

Le dialogue est le fil d’Ariane de cette démarche. C’est pour moi une conviction de toujours : les agent.e.s et leurs organisations représentatives doivent être consultés et associés aux décisions qui les concernent. C’est une question de principe autant qu’un enjeu d’efficacité.

À vous, à vos proches, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Emmanuel Grégoire
Premier adjoint à la maire de Paris en charge du Budget,
de la Transformation des Politiques publiques
et des Relations avec les arrondissements