Tribunes

FO // Notre rôle syndical

Paris : la rentrée de septembre 2018 est placée, pour les personnels de la Ville, sous le signe de la rigueur, de la pingrerie et du virtuel. Ce qui va être concret pour l’ensemble des agents : postes supprimés ou fusionnés, immeubles vendus, services restructurés, flexibilité dans les horaires, charge de travail en plus, RPS (risques psycho-sociaux) et souffrance au travail en augmentation.

F.O réaffirme son opposition à toute politique d’austérité fondée sur la compétitivité et la flexibilité qui conduisent inéluctablement à la diminution du coût du travail, à la remise en cause de nos statuts et compromettent l’existence même du service public, garant de l’égalité de traitement pour tous les citoyens et socle de notre République.

À nouveau, il nous faut donc dénoncer la logique néolibérale « en Marche » selon laquelle il faut réduire le coût du travail, la fiscalité, les droits sociaux, qui plus est en diminuant les dépenses publiques et sociales, pour que ça aille mieux demain. Cette logique selon laquelle il faut aider les plus riches pour que tout aille mieux s’appelle la logique du ruissellement (Ainsi, disent-ils : si on aide un riche en réduisant ses impôts, il consacrera cet argent à soutenir une entreprise qui, ainsi, pourra embaucher un pauvre !). Cela ne peut que conduire au désastre social, économique et démocratique.
C’est en restant sur notre rôle syndical, sur nos principes de liberté et d’indépendance que nous rendrons le mieux service aux salariés. À la différence d’autres syndicats, pour F.O, nous ne pratiquons pas le marketing syndical, nous militons tout simplement.

Rester informé : https://fo-villedeparis.fr/elections-du-jeudi-6-decembre-2018/

La Force syndicale (FO)

Tél. : 01 43 47 84 54
Courriel : syndicat.fo@paris.fr