Tribunes

CFTC // La retraite ?
Parlons-en !

La Ville va mettre en place d’ici la fin de cette année un service dédié à l’information retraite. Il était temps ! La CFTC ne cesse d’alerter sur le parcours kafkaïen des agents pour faire valoir leur droit à pension : pas d’informations nécessaires en temps et en heure, recul de la date choisie par manque d’information concrète sur leurs droits…
Que cette problématique soit enfin prise en compte, la CFTC ne peut que s’en réjouir mais s’interroge sur les modalités et les moyens humains qui seront mis en œuvre.

En principe le bureau des Pensions devrait recevoir individuellement les agents mais par manque d’effectifs, il ne pourra pas être en mesure de le faire pour tout le monde. La volonté est donc d’inciter les agents à trouver les informations par eux-mêmes via les différentes plateformes Internet dédiées. Le bémol : nombre de ces sites ont des défaillances techniques qui ne permettent pas d’accéder à l’information, les simulations sont diverses et variées mais ne donnent jamais le même montant de retraite ou de trimestres validés.

Vouloir mieux informer les agents, c’est louable. Comment la Ville compte-t-elle faire à effectifs constants ? Pourquoi une politique du tout digital qui peut s’avérer discriminante ?

La CFTC demande que la Mairie se donne les moyens de ses ambitions et recrute afin que tout agent puisse partir à la retraite à la date choisie et en toute connaissance de cause.

CFTC

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