Portrait

« La musique nous unit tous »

L’Orchestre d’Harmonie des agents de la Ville de Paris, qui compte 35 musiciens amateurs, entame sa 3e saison. Une envolée tout en crescendo racontée par ses deux fondateurs, Marie-Anne Nouvel de la direction des Affaires culturelles et Christian Boulissière, jeune retraité.

Marie-Anne Nouvel a commencé le piano à 8 ans avant de passer au saxophone alto à 16 ans et de découvrir la musique d’orchestre. Christian Boulissière s’adonne au tuba depuis ses 12 ans. Cela fait plusieurs années que ces deux passionnés de musique jouent dans le même orchestre, L’Harmonie des deux rives, et lors d’une discussion, ils constatent qu’ils travaillent l’un et l’autre à la Ville. L’idée d’y créer un orchestre commence à germer. En janvier 2016, ils montent l’association L’Orchestre d’Harmonie des agents de la Ville de Paris. Trente-cinq musiciens sont alors recrutés, dont la plupart répondent toujours présents aujourd’hui. C’est le début d’une belle aventure qui ne demande qu’à résonner davantage.

Orchestre

L’orchestre est composé d’instruments à vent et de percussions : flûte, clarinette, basson trompette, tuba, saxo, cor… Mais en nombre insuffisant pour un orchestre complet. Cela ne nous empêche pas de proposer un programme musical intéressant, même si cette formation reste fragile car, en ce moment, nous avons une seule trompette, ce qui pose problème en cas d’absence. Des agents de toutes les directions, de tous grades, exerçant tous les métiers composent notre joyeuse bande : jardinier, ingénieur, sage-femme, administrateur, comptable, surveillant de travaux… Trois d’entre nous désormais retraités continuent l’aventure. Notre objectif était aussi de créer du lien autour d’une passion partagée, la musique qui nous unit tous. Pari réussi car nous n’aurions pas eu l’occasion de nous côtoyer en dehors et, ici, le côté hiérarchique n’existe pas.

Répétitions

Pour mettre en place l’orchestre, il a d’abord fallu trouver un chef et une salle. Nous avons recruté le chef d’orchestre au sein de L’Harmonie des deux rives. Le chef adjoint est, quant à lui, un jardinier de la Ville. Et le projet n’aurait jamais vu le jour sans l’appui du conservatoire du 10e qui a mis à notre disposition son auditorium. Depuis novembre 2016, nous y répétons chaque jeudi entre 12 h et 14 h. Le but est de monter un programme d’une heure pour le présenter en concert.

Répertoire

Notre répertoire est très varié. Il compte toutes les œuvres pour orchestre d’harmonie. Ce sont beaucoup d’adaptations d’œuvres connues telles que le Lac des cygnes, des grands classiques de Brahms, Mozart ou encore Dvorak, des polkas… Mais nous jouons aussi des chansons de Gainsbourg, un pot-pourri d’airs parisiens, des musiques de film…

Représentations

Nous nous produisons en public, pour des manifestations de la Ville ou externes. Notre premier concert a eu lieu en mai 2017 au square du Temple (3e), puis nous avons enchaîné sur quatre autres. Cette année, notre programmation s’est accélérée : concert à l’Ehpad Annie-Girardot (13e), lors de la rencontre des cadres à la Cité de la musique, au square du Temple pour l’opération Kiosques en fête, à Bagatelle lors de la Fête de la rose, dans la cour de l’Hôtel de Ville pour la Fête de la musique… Pour cette représentation avec le Chœur de l’Hôtel de Ville, chacun a travaillé séparément son répertoire, puis nous nous sommes vus deux fois pour nous caler par rapport à l’interprétation et la mise en place. C’est une expérience intéressante et nous avons ressenti une écoute réciproque.

Projets

Nous avons plein de projets pour notre jeune orchestre. Nous aimerions aller à la rencontre des agents pour amener la musique où les personnes n’ont pas l’habitude de l’entendre, comme dans les halls des bâtiments, dans les ateliers… Mais notre cheval de bataille est le recrutement de musiciens pour monter en puissance. Nous cherchons en priorité des cuivres : trompette, trombone, cor, euphonium et percussions. Les autres instruments sont aussi les bienvenus. Avis aux amateurs !

Contacts : cboulis49@gmail.com
et marie-anne.nouvel@paris.fr

Voir la vidéo de la représentation à l’Hôtel de Ville lors de la Fête de la musique.