Rencontre

« Répondre aux besoins »

Daniel MonelloConducteur d’opérations

« J’ai intégré le service pour prendre en charge la rénovation du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet. Il s’agit d’une rénovation technique importante pour les deux théâtres (ventilation, sécurité incendie, acoustique…), mais aussi d’une intervention sur les outils scénographiques. Au Théâtre de la Ville, nous allons notamment refaire la machinerie scénique qui permet de déplacer les décors, mais aussi tout ce qui concerne le son, la lumière, la vidéo, permettant de créer l’ambiance des spectacles. La machinerie scénique du Théâtre du Châtelet va être améliorée pour accroître ses capacités afin que les metteurs en scène aient un outil efficace, fiable et sécurisé. Une soixantaine de porteuses pourront chacune déplacer 750 kg au-dessus de la tête des artistes.

Sur le plan architectural, le Théâtre du Châtelet fait l’objet d’un projet patrimonial pour les décors intérieurs, de façade et le toit. Nous intervenons aussi dans le hall d’entrée du Théâtre de la Ville qui a vocation à devenir un lieu de diffusion à part entière. La librairie et le bar ouvriront même en dehors des représentations en journée afin de développer de nouveaux usages. Le bar pourra ainsi fonctionner comme espace de travail collaboratif. Pour diminuer l’impact environnemental, les deux théâtres seront raccordés au réseau urbain de froid Climespace, plus vertueux qu’une production classique de froid.

Mon rôle est de représenter la Ville dans les liens contractuels avec les différents acteurs. Une grande concertation est menée avec les équipes de la DAC et celles des théâtres sur les aspects de scénographie afin de bien comprendre leurs besoins pour y répondre avec un projet adapté. Je suis le garant de la conduite du projet tout au long des deux ans de travaux, avec les imprévus à gérer. »

BIO EXPRESS

Daniel Monello

Diplômé de l’École des ingénieurs de la Ville de Paris en 2010. Débute dans différents services déconcentrés de la direction Constructions publiques et Architecture (DCPA) et de la DVD. En 2015, intègre le service de l’architecture et de la maîtrise d’ouvrage de la DCPA comme conducteur d’opérations du secteur culture.