Rencontre

« Imaginer l’offre
de demain »

Dominique Davy-BouchèneDirectrice du conservatoire du 14e

« Le nouveau conservatoire du 14e ouvrira en septembre 2019. J’ai pris le projet en cours de route et j’ai beaucoup échangé, ces deux dernières années, avec les architectes sur les salles et l’organisation. C’est un travail collaboratif avec les équipes chargées de construire le bâtiment et celle du conservatoire pour imaginer l’offre pédagogique de demain. À partir d’une question posée, nous développons les idées et avançons ensemble. Le nouvel établissement sera situé dans un autre quartier de l’arrondissement, porte de Vanves. Avec ces locaux plus grands et plus fonctionnels, l’objectif est de passer, à terme, de 1 400 élèves à 2 600. Nous poursuivrons l’apprentissage actuel, tout en l’élargissant.

Un travail collaboratif avec les équipes.

Dominique Davy-Bouchène

Mon rôle est de proposer ce qui va se passer dans le conservatoire pour toucher un maximum d’enfants, y compris ceux qui ne viendraient pas spontanément. Nous avons par exemple un cours de cultures urbaines qui va se développer. Pour cela, nous sommes allés voir les écoles et les centres sociaux pour savoir ce que les jeunes attendaient. Nous réfléchissons aussi sur le rayonnement du futur conservatoire pour proposer des concerts, spectacles, rencontres… Côté organisation, il reste à boucler l’inventaire des instruments et nous avons déjà fait des prévisions d’achats, notamment grâce aux crédits issus du budget participatif. En octobre, je finaliserai les questions RH car les équipes pédagogiques et administratives vont devoir monter en puissance pour atteindre nos objectifs. »

bio express

Dominique Davy-Bouchène

32 ans d’enseignement du violon en conservatoire. Se forme à la direction d’établissements artistiques. Intègre la Ville en 2015 en tant que directrice du conservatoire du 14e (direction des Affaires culturelles).