Rencontre

« Allier l’usage
et l’aménagement »

Christophe LecqArchitecte voyer

« Je travaille sur l’aménagement de la place Gambetta, la plus petite des 7 places du programme. L’objectif est de transformer les espaces, sans tout casser, en portant une grande attention à la question des usages. Cette nouvelle façon de penser l’espace impose de passer davantage de temps en études. L’originalité dans ce projet est que l’équipe technique est associée à une équipe sur les usages, avec comme principe que l’une intègre l’apport de l’autre pour allier l’usage et l’aménagement.

L’intervention d’un collectif sur chacune des places pour imaginer grâce à des ateliers participatifs de nouveaux usages ainsi que le mobilier nécessaire est aussi totalement nouveau. Associer à la réflexion plusieurs intervenants bouscule nos processus de projet, donne plus de contraintes, mais produit une plus grande richesse de niveaux d’intervention.

Il y a également une large concertation avec les riverains et les mairies d’arrondissement. Nous avons organisé de nombreuses réunions publiques à Gambetta et c’est très valorisant de voir, qu’au final, les usagers sont contents, même s’il faut plus de temps pour prendre en compte l’avis de chacun. Un projet spécifique a été défini pour chaque place et certaines ont fait l’objet d’une préfiguration, comme à Nation. Les projets donnent notamment plus d’espace aux piétons et valorisent ceux qui étaient non utilisés. Maintenant qu’ils sont tous ficelés, nous lançons les marchés de travaux pour un démarrage dès cet été et une livraison à l’automne 2019. »

BIO EXPRESS

Christophe Lecq

Débute dans des agences d’architecture. Entre à la Ville en 2008 en tant qu’architecte voyer. Passe 7 ans à la direction de l’Urbanisme puis rejoint l’agence des études architecturales et techniques au service des Aménagements et des Grands projets de la direction de la Voirie et des Déplacements (DVD).