Regards croisés

« Cela a nécessité
un accompagnement
des entreprises
au quotidien. »

Nessrine AcherarCheffe de cellule au sein du bureau de conduite d’opérations, direction du Logement et de l’Habitat (DLH)

C’est quoi le projet ?

Nessrine Acherar : Un des objectifs de mandature était de créer un lieu dédié aux économies circulaires et innovantes. Pour l’installer dans l’ancien pavillon des Canaux (19e), nous devions mener une opération de réhabilitation des 1er et 2e étages, dans un planning très contraint. Ce chantier devait répondre aux principes d’éco-conception, favoriser les modes de valorisation des déchets et être transparent et inclusif, notamment à travers des visites et une expo. Nous devions aussi définir une charte des travaux responsables à la Ville qui serait le fil conducteur de ce chantier expérimental avant d’être généralisée.

En quoi est-il innovant ?

N. A. : Ce lieu est issu à 95 % du recyclage et de la réinvention des déchets. Le diagnostic que nous avons réalisé nous a permis de découvrir une belle pierre naturelle que nous avons remise à nu, un beau parquet sous la moquette que nous avons réutilisé… Les menuisiers de la DCPA ont effectué un travail de design sur les anciens meubles en bois. Ils ont aussi créé une rampe d’accès avec le matériel de voirie des voies sur berges donné par la DVD.

Nous avons mené une réflexion pour utiliser des matériaux biosourcés pour l’isolation comme le chanvre, une peinture ayant le moins d’additifs possible, un carrelage de réemploi. Le mobilier est issu de toutes les filières de réemploi, notamment des chaises en barrières de CRS recyclées…

Ça change quoi pour les équipes ?

N. A. : C’était un challenge car nous avons l’habitude de faire avec du neuf. Nous ­avions donc identifié les filières de recyclage et avons rencontré les entreprises pour qu’il y ait un travail de traçabilité des déchets. Cela a nécessité un accompagnement au quotidien et nous avons réfléchi à des outils pour les aider à faire ce tri puis tout balisé pour faciliter le travail. Ce chantier nous a permis d’identifier une méthodologie et de mettre au point une coopération entre les directions pour récupérer des matériaux et des mobiliers. Il va aussi permettre d’améliorer les marchés en ayant une vraie sensibilité à l’économie circulaire.

En savoir plus Le projet des Canaux est présenté au Prix Territoria.

Voir la vidéo sur le réemploi des déchets de construction dans le cadre du programme démarche DataCity