L'actu de la ville

1+2+3+4 = 1

Regroupement

Au lendemain des élections municipales de 2020, les quatre premiers arrondissements de Paris seront regroupés en un seul secteur. Une large concertation est engagée avec les habitants, les conseils de quartier, les élus qui se réunissent au sein de la conférence des arrondissements, ainsi qu’avec les agents sur ce que sera la mairie de demain. Côté pratique, les démarches effectuées aujourd’hui dans chaque mairie d’arrondissement seront réalisées dans la mairie issue du regroupement. Les locaux libérés par les autres mairies permettront, quant à eux, de développer de nouveaux services destinés à l’ensemble des Parisiens et de reloger certains services administratifs pouvant notamment accueillir du public.

Un vote en octobre

Côté calendrier, en octobre, les électeurs et électrices des quatre arrondissements seront invités à voter, par correspondance ou en mairie, pour choisir le siège de la future mairie entre la mairie du 3e et celle du 4e, puisque ce sont les seuls bâtiments adaptés pour une mairie d’un arrondissement de près de 100 000 habitants, et le nom du futur ensemble. Quelque 900 propositions de noms ont été recueillies sur la plateforme d’idéation ouverte aux Parisiens en juillet dernier, dont les quatre à cinq grandes tendances font écho aux caractères historique, géographique ou encore aux numéros actuels des arrondissements. Enfin, un rapport préparatoire au regroupement sera remis à la maire de Paris avant le 31 décembre 2018.

Cette réforme implique un très grand nombre de directions. Au-delà de la direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires, la direction des Ressources humaines et la direction Constructions publiques et Architecture, l’ensemble des directions ayant des services déconcentrés, mais aussi les Caisses des écoles ou encore le Centre d’action sociale de la Ville de Paris sont parties prenantes. La mission de coordination est assurée par le Secrétariat général. Mission Capitale reviendra régulièrement sur sa mise en place.