Éditorial

Ensemble, innover
au service de tous

Depuis de nombreuses années, l’administration parisienne se modernise, s’adapte, pour mieux répondre aux attentes des Parisiennes et des Parisiens. Consacré aux nouveaux services numériques, le dossier de ­Mission Capitale illustre parfaitement la transformation que nous avons engagée dans la relation à nos usagers. 63 nouveaux services numériques ont vu le jour depuis le début de la mandature. Pour simplifier leur accès, la Ville a lancé Mon Compte, véritable guichet numérique unique offrant à chaque usager un espace personnalisé lui permettant d’accéder directement aux services adaptés à ses besoins et de suivre ses demandes d’un simple clic. Parce que nous avons vocation à intégrer tous les usagers, la Ville accompagne le déploiement de ces nouveaux services numériques par des actions de facilitation en direction des usagers les plus éloignés des nouvelles technologies.

L’innovation publique contribue à améliorer vos conditions de travail.

Mais l’innovation ne se réduit pas à sa dimension technologique. Elle passe d’abord en interne par une évolution de nos manières de produire l’action publique. Pour favoriser cette transformation de nos pratiques, nous avons créé au sein de la Ville un laboratoire dédié à l’innovation publique, dont la présentation figure également dans ce numéro de Mission Capitale. Préparé par la démarche « la Transfo » à laquelle ont participé, depuis début 2017, 20 agents issus de la plupart des directions de la Ville, « le labo » a vocation à accompagner les directions dans la résolution de problématiques complexes, en faisant appel aux méthodes de co-construction et en faisant le pari de l’intelligence collective.

Levier clé d’amélioration de la qualité de service aux usagers, l’innovation publique contribue également à améliorer vos conditions de travail. C’est ainsi que d’ici la fin de la mandature, 1 500 agents de la Ville de Paris pourront télétravailler. Les demandes de congés sont désormais dématérialisées pour le plus grand nombre d’entre vous. Vous disposez depuis le mois de mai d’un compte personnalisé sur Mon IntraParis vous permettant de réaliser en ligne de nombreuses démarches RH et d’en suivre l’évolution. Et nous déployons des espaces de travail partagés, les burolib’, pour limiter les trajets professionnels entre deux réunions. L’innovation porte une ambition de qualité de service pour les usagers tant externes qu’internes. C’est cette ambition qui donne sens à notre action.

Aurélie Robineau-Israël
Secrétaire générale de la Ville de Paris