Dossier

Focus sur 3 services
numériques 2018

Une vingtaine de nouveaux services numériques verra le jour cette année dans des secteurs très variés, avec un même objectif : faciliter la vie des Parisiens.

1 Mon Compte

Enjeu clé de 2018, le déploiement à grande échelle de Mon Compte pour tous les services numériques de la Ville connectés. À la clé : un seul compte avec un seul identifiant et un seul mot de passe pour accéder à ces services, une simplification des démarches quotidiennes grâce à la transmission unique des documents administratifs, un gain de temps par le pré-remplissage des formulaires et un suivi en ligne personnalisé.

Depuis deux ans, 40 services numériques ont été progressivement intégrés à Mon Compte et tous les nouveaux y sont raccordés. Cette année, une réflexion est ouverte pour améliorer ce dispositif central dans la relation usager. En 2019, ce sera au tour des services pour les associations puis de ceux pour les professionnels.

2 PEPS

Autre enjeu majeur, le projet PEPS (Paris espace partagé & solidaire) qui proposera, avec le numérique, un soutien complémentaire de la relation entre les travailleurs sociaux et les bénéficiaires d’aides sociales. « Avec PEPS, le dialogue sera renforcé, les contacts seront plus efficaces pour remettre à l’honneur les valeurs clés du métier », souligne Véronique Huber, cheffe de projet PEPS. Ce projet permettra pour la première fois en France d’offrir dans le domaine social un accompagnement régulier des usagers grâce aux outils numériques.

Principale innovation de PEPS, la liste numérique personnalisée des démarches, traduite en 23 langues et accessible via un équipement connecté, détaille le déroulé des démarches à effectuer entre deux rendez-vous et permet de créer un lien avec les personnes accompagnées par les services sociaux. Un autre atout concerne l’espace de stockage dématérialisé pour les documents administratifs liés au suivi social. Enfin, le catalogue des offres d’insertion, alimenté directement par les producteurs de ces dispositifs, est accessible par les travailleurs sociaux et les personnes accompagnées afin de co-construire le meilleur parcours d’insertion.

Le 4 juin dernier, le volet interne de PEPS a été déployé pour tous les agents des services sociaux de la direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). À partir du 1er octobre, le volet usagers sera expérimenté trois mois sur le site pilote du 13e arrondissement. S’il donne satisfaction, et après ajustement suite aux retours de l’expérimentation, PEPS sera déployé début 2019 pour l’ensemble des bénéficiaires.

3 Kiosque Jeunes

Pour ses 30 ans, le Kiosque Jeunes s’est mis au numérique. Depuis le 22 mai, un service numérique permet aux bénéficiaires (13-30 ans, domiciliés, travaillant ou étudiant à Paris) de réserver en ligne leurs sorties gratuites ou à tarif préférentiel proposées par des partenaires de la Ville. Il est accessible via Mon Compte.

« Ce service numérique a été créé à la demande des usagers car il correspond à leurs pratiques. Jusqu’à présent, ils devaient se déplacer au Kiosque Jeunes de la Canopée pour voir les offres proposées. Désormais, ils peuvent les consulter et réserver à tout moment, et on observe qu’ils le font même la nuit, explique Danielle Chaput, cheffe du bureau des projets et des partenariats à la direction de la Jeunesse et des Sports. Ce service nous permet aussi de donner des places au plus grand nombre car nous avions beaucoup d’habitués. Et à travers l’historique des usagers, nous pouvons mieux les connaître et nous adapter à eux pour diversifier notre offre. Nous travaillons par exemple avec nos partenaires pour proposer des spectacles enfants pour les jeunes parents ou pour les jeunes souhaitant sortir avec leurs frères et sœurs. Ce service numérique est un vrai plus pour les usagers mais nous avons conscience qu’il va leur falloir un peu de temps pour s’y habituer et créer leur profil. Ils sont toujours les bienvenus au Kiosque Jeunes de la Canopée pour finaliser la création de leur compte, retirer les places et où nous continuons à leur donner des conseils sur les sorties. »

En savoir plus Aussi dans les cartons : Paris APPS, une sorte de Wikipédia des applications mobiles parisiennes ; une nouvelle version de SIMPA pour les associations ; un service numérique pour demander le changement d’usage d’un logement d’habitation afin d’y exercer une activité professionnelle ou commerciale ; les demandes de gratuité des pass Navigo pour les seniors et les personnes en situation de handicap…