Tribunes

CFDT // DÉVELOPPEMENT
DURABLE : la CFDT s’engage

La CFDT fait du développement durable (DD) un axe fort du dialogue social pour les prochaines années. Accompagner les changements professionnels est indispensable pour répondre aux évolutions.

La responsabilité d‘une administration ou d’un établissement public vis-à-vis de ses agents mais aussi des entreprises et des citoyens pour le développement durable est grande. La CFDT souhaite le mettre au cœur du dialogue social pour l’emploi, pour la qualité de vie, pour la planète.

Il s’agit de réussir à concilier le progrès social et économique avec la sauvegarde de l’équilibre naturel de la planète, c’est l’enjeu majeur de ce début du xxie siècle.

Le développement durable nous concerne tous. En tant qu’agents publics, nous sommes tous responsables de son intégration dans notre vie quotidienne (changement de modes de déplacement, tri sélectif, gaspillage alimentaire…).

C’est bien de notre devenir dont il est question, de la place de chacun et de l’avenir de notre planète. Cette démarche de progrès permanente permettra de garantir le meilleur pour toutes et tous et surtout pour les générations futures.

Comment agir ? Le développement durable est un levier pour renforcer et renouveler le dialogue social.

En accordant votre confiance à la CFDT vous renforcerez notre légitimité à :

– Identifier les adaptations nécessaires des métiers et des emplois au développement durable (formations à de nouveaux métiers, adaptation des habitudes de travail, accompagnement au changement, gestion des emplois et des compétences…).

– Être partie prenante dans les achats responsables (vêtements de travail, blanchisserie, matériels informatiques, produits phytosanitaires…) pour s’assurer des bonnes pratiques dans les filières d’approvisionnement.

– Être acteurs au quotidien de la lutte contre le gaspillage alimentaire, énergétique ; participer aux opérations de collecte pour garantir le recyclage et le réemploi des produits en économisant les ressources.

Chacun d’entre vous a un rôle à jouer en tant qu’agent public pour un nouveau modèle de développement, pour plus de justice sociale et pour plus de démocratie.

Cfdt INTERCO SPP

Tél. : 01 49 96 68 10
Courriel : spp.cfdt@paris.fr