Service

Se présenter aux élections professionnelles

Les prochaines élections professionnelles se dérouleront le 6 décembre 2018. Une grande campagne de recrutement de représentants du personnel est en cours. Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure ?

Élus pour 4 ans, les représentants du personnel sont les interlocuteurs de l’exécutif municipal. Ils sont amenés à donner leur avis sur les questions soumises aux différentes instances consultatives : comités techniques (CT), comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP).

Ces instances se prononcent sur des décisions de portée générale (réorganisations de service, budgets emplois, projets de délibération touchant aux déroulements de carrière, projets touchant aux conditions de travail…), débattent de grandes orientations des politiques RH (formation, prévention, reconversion, promotion de la diversité…) et se prononcent sur des sujets individuels (accueil en détachement, promotions, sanctions…).

Si vous devenez représentant du personnel, vous pourrez concilier mandat syndical et activité professionnelle en utilisant des autorisations d’absences syndicales ou en bénéficiant d’une décharge totale de service pour devenir permanent syndical. Sachez qu’en juin 2017, la Ville a réaffirmé les garanties de carrière offertes aux permanents syndicaux (progression des primes au taux moyen, accès aux promotions, accompagnement individualisé, reconnaissance du parcours syndical…) et le refus de toute forme de discrimination.

Que vous soyez titulaire ou contractuel, de droit public ou de droit privé, vous pouvez porter votre candidature aux élections professionnelles en contactant l’organisation syndicale de votre choix, qu’elle soit représentative à la Ville ou non. Toute organisation syndicale légalement constituée a jusqu’au 25 octobre 2018 pour déposer ses listes de candidatures.

Retrouvez sur Mon IntraParis
Tous les sites des syndicats présents à la Ville.

ZOOM

Trois nouveautés

– Le vote par correspondance sera généralisé avec traitement automatisé du dépouillement prévu le 6 décembre.
– Les listes des candidats constituées par les organisations syndicales devront être composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits dans le collège électoral concerné.
– En plus des élections aux CT et aux CAP, se dérouleront aussi les élections des représentants du personnel aux CCP dans les trois catégories (A, B et C) pour les agents bénéficiant d’un CDI, d’un CDD d’une durée minimale de 6 mois ou d’un contrat reconduit sans interruption depuis au moins 6 mois.