Rencontre

« Le chef d’orchestre »

Vincent Contursi Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE)

«Pour chacune des marches déambulatoires, le représentant de la DPE est le chef d’orchestre. C’est donc moi qui organise celles sur le quartier Belleville. Ce quartier à forte densité de population, avec une propreté à maintenir et beaucoup d’incivilités, a fait partie des 15 secteurs en test à partir de novembre.

Au préalable, j’ai réalisé un découpage pour des marches allant de 1 h 30 à 2 h. Avec les autres chefs de secteur de la division, nous nous retrouvions déjà lors de marches informelles pour épauler les chefs d’atelier et rencontrer les agents sur le terrain. L’idée novatrice relève de la coordination avec les autres services. Nous avons toujours eu des contacts avec nos collègues de la DVD pour la préparation des chantiers.

Ratisser le terrain de manière polyvalente.

Vincent Contursi

Par contre, moins avec ceux de la DEVE. Ces marches nous ont permis de bien travailler ensemble sur les interfaces comme les entrées de jardins publics pour mettre en place des actions adaptées. Avec la DPSP, nous travaillons désormais de manière plus complémentaire. Ces marches permettent d’appréhender ensemble le terrain, de le ratisser de manière polyvalente pour voir tous les problèmes et pointer des particularités qui ne l’avaient jamais été jusque-là.

J’ai notamment constaté que les tags étaient en progression et je vais essayer d’y remédier. Les premières marches ont permis d’établir un diagnostic et maintenant nous faisons un comparatif par rapport aux signalements via DansMaRue. Je me charge du compte rendu qui reprend tous les points, par rue, sujet et direction, que je diffuse à tous les participants. »

BIOEXPRESS

Vincent Contursi

Entre à la Ville en 2002 comme agent de maîtrise, responsable de la collecte. Devient agent d’exploitation en 2007. Affecté à la division de la Propreté du 20e en tant que chef du secteur Nord 20e.