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Vélib’ : un plan
de sortie de crise

Déploiement

Le nouveau prestataire Smovengo, choisi à l’unanimité par les membres de la commission d’appel d’offres du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, rencontre des difficultés pour déployer les stations. Raison principale : leur électrification, mais aussi divers problèmes techniques et informatiques. Dans un premier temps, un plan de sortie de crise a été présenté le 3 mai pour remplacer en urgence les vélos bloqués en station, instaurer une maintenance efficace des 400 stations sur batteries et développer l’information des usagers.

Une fois les objectifs du plan d’urgence atteints, un plan de redémarrage a été engagé le 11 mai. Il concerne le retrait temporaire des vélos à assistance électrique en attendant que toutes les stations mises en service soient totalement électrifiées et ne fonctionnent plus sur batteries. Le système Park+ permettant de stationner son vélo dans une station déjà pleine est suspendu. Le déploiement et l’électrification se poursuivront pour atteindre 800 stations, dont 80 % électrifiées. Sans oublier l’amélioration du système informatique. Une fois le fonctionnement du service stabilisé, un plan de redéploiement sera défini pour finaliser le projet avec 1 400 stations et toutes les fonctionnalités prévues.