L'actu de la ville

Locations touristiques :
contrôler de manière
plus efficace

Une expérience, un témoin
Marlène DumontContrôleuse du logement à la direction du Logement et de l’Habitat

« Depuis décembre 2017, les loueurs en meublés de tourisme doivent obligatoirement demander un numéro d’enregistrement sur paris.fr. L’intérêt pour nous est de pouvoir contrôler de manière plus efficace les personnes qui s’enregistrent et de mettre un terme aux locations touristiques abusives.

Avec mes collègues, nous faisons une veille sur Internet pour passer en revue tous les sites d’annonces. Chaque annonce doit donc comporter un numéro d’enregistrement. L’objectif est de s’assurer qu’il s’agit bien d’une résidence principale et non d’un professionnel de la location qui se cache derrière, et que le propriétaire respecte les 120 jours autorisés par an.

Ce numéro permet de vérifier que les informations sont cohérentes par rapport à ce qui est déclaré. En cas de doute, une enquête a lieu et s’il y a une présomption d’infraction, une procédure contentieuse est engagée. La Ville a déjà mis en demeure plusieurs plateformes Internet qui continuaient à publier des annonces sans numéro. Cette obligation d’enregistrement nous procure un gain de temps pour notre travail. Les propriétaires font plus attention à respecter la réglementation. Ce n’est pas le cas des agences locatives. »