L'actu de la ville

Des piscines
plus accueillantes

Usagers

Issues du Plan Nager à Paris, de nouvelles mesures permettent de mieux accueillir les usagers des piscines municipales. Signalétique repensée et nouveau règlement, distributeurs automatiques de tickets d’entrée et tourniquets qui permettent notamment de mieux connaître les rythmes de pratique et la fréquentation dans l’établissement, ou encore distributeurs de savon et panneaux d’information signalant le temps de nettoyage ont fait leur apparition pour améliorer la qualité des relations avec les usagers.

Côté bassins, une nouvelle organisation s’est mise en place afin d’équilibrer différemment la surface de nage entre les activités telles que l’aquagym, les leçons de natation et les nageurs en ligne. Des panneaux indiquent maintenant la vitesse de nage dans les différents couloirs afin que les nageurs puissent se réguler entre eux. De nouvelles lignes d’eau réduisent aussi les vaguelettes pour un meilleur confort de nage. L’ensemble du matériel pédagogique a pour sa part été renouvelé et étoffé, et l’affichage électronique de la température de l’eau et de l’air a été généralisé.

Davantage de créneaux

Les nouvelles ouvertures aux nageurs individuels se multiplient. Ainsi, la demi-journée de fermeture hebdomadaire pour gros nettoyage n’est plus concentrée sur le lundi afin d’offrir des créneaux inédits ce jour. L’accès de 7 h à 8 h 30 a été généralisé à toutes les piscines et l’ouverture méridienne entre 11 h 30 et 13 h 30 tend à se prolonger de 15 mn. Les nocturnes jusqu’à 22 heures sont quant à elles passées de 18 à plus de 50 par semaine.

Pour les familles, de nouveaux créneaux leur sont désormais exclusivement réservés pendant deux heures le samedi ou le dimanche dans une douzaine de piscines. « C’est une vraie révolution pour les familles qui peuvent s’adonner aux activités qu’elles souhaitent dans un bassin transformé pour l’occasion en lieu de loisirs. L’ensemble du matériel pédagogique est à leur disposition », souligne Franck Guilluy, chef du réseau des piscines parisiennes à la direction de la Jeunesse et des Sports. L’animation sportive et extra-sportive dans les bassins est elle aussi en plein essor.