Grand angle

Paris a ouvert sa Halle Civique

Unique en son genre en France, la Halle Civique qui s’est installée dans le Pavillon du parc de Belleville (20e) est dédiée à l’ensemble des acteurs de la participation citoyenne et de l’innovation démocratique.

La création de la Halle Civique s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées pour ouvrir le débat et favoriser la coconstruction des politiques publiques. Sa mission est de redonner du pouvoir aux citoyens, d’améliorer leur vie quotidienne et leurs relations avec l’administration. Des espaces similaires ont ouvert notamment à New York (Civic Hall), à San Francisco (Superpublic) et à Madrid (Medialab Prado).

Pour créer le sien, la Ville a lancé un appel à projets sur trois ans destiné à développer des activités liées à l’innovation démocratique. Le jury a retenu le projet porté par les Halles Civiques, une association loi 1901 qui rassemble un collectif de 17 acteurs. Parmi eux, on peut citer Démocratie Ouverte (innovation démocratique), Kawaa (plateforme d’événements citoyenne), l’institut de la concertation et de la participation citoyenne (réseau national de praticiens et chercheurs), la 27e Région (innovation publique), Indivisible (participation citoyenne) et Voxe.org (boîte à outils citoyenne). Dans le cadre de l’appel à projets, la Ville a signé une convention de mise à disposition du domaine public pour l’utilisation du Pavillon du parc de Belleville pour abriter la Halle Civique.

Ce lieu va permettre de développer des pratiques innovantes de participation.

Renouveau démocratique

Ce lieu va permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de développer des pratiques innovantes de participation, de familiariser le grand public à ces enjeux et d’organiser des événements. Son objectif sera de soutenir l’écosystème de la civic tech parisienne, mais aussi de coconstruire et tester des solutions et des outils démocratiques innovants avec les Parisiens. Il permettra également de diffuser une culture de l’innovation citoyenne et publique auprès des élus, des agents et des usagers parisiens. Par ailleurs, les acteurs de la participation citoyenne pourront expérimenter, se former et partager des pratiques autour des nouvelles formes de médiation et d’expressions citoyennes. Mais aussi débattre, faire des rencontres et découvrir.

Ce projet complexe, piloté par le Secrétariat général et la direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT), participe à la modernisation de l’administration. La Ville organisera une à deux fois par mois des réunions thématiques ayant trait à la participation citoyenne, telles que la Nuit des Débats en mars dernier, le budget participatif, l’Open Government Partnership (partenariat pour un gouvernement ouvert) d’ici à l’été.

27, rue Piat (20e). Ouvert de 9 h à 21 h.
Programmation sur le site des Halles Civiques :
www.hallesciviques.org

zoom

L’instant Test

La Ville dispose d’un espace de 20 mètres carrés aménagé au sein de la Halle Civique pour exposer des informations concernant ses actions sur la participation citoyenne et y accueillir des ateliers avec les citoyens et des tests de nouvelles solutions proposées aux Parisiens (nouvelles politiques publiques, nouveaux outils de communication, nouveaux outils numériques…). La cellule écoute études évaluations de la DDCT y organisera les tests avec les usagers. Ils pourront concerner de nouveaux services numériques déjà en ligne ou des maquettes de services en conception. L’objectif est de faire émerger, valider et évoluer les solutions avec l’usager afin de permettre aux équipes de la Ville impliquées dans la réalisation de ces services numériques d’intégrer cette matière à leur réflexion. Ce lieu sera ouvert à toutes les directions.