Éditorial

Paris au rendez-vous
du défi climatique

Adopté à l’unanimité le 21 mars dernier par le Conseil de Paris, le nouveau Plan Climat Air Énergie dessine une Ville en transition vers un nouveau paradigme urbain. Paris a toujours su avoir un temps d’avance et le confirme : jamais une municipalité, française ou internationale, n’avait porté l’exigence climatique de manière aussi ambitieuse et partagée.

L’ambition portée par le Plan Climat Air Énergie vise notamment à faire de Paris une ville neutre en carbone et convertie à 100 % aux énergies renouvelables d’ici 2050, et ce afin de respecter l’accord de Paris adopté au terme de la COP21 en décembre 2015. Concrètement, cela implique par exemple de diviser par deux les consommations énergétiques de la ville et de prendre des mesures inédites pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Mais, nous le savons, nulle ambition de cette nature ne saurait être définie et concrétisée sans l’association et la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

La mise en œuvre de
ce plan repose aussi
sur votre mobilisation.

D’abord celle des scientifiques, des associations et des forces vives (économiques, sociales et institutionnelles), qui ont co-construit durant près de 18 mois ce plan avec la Ville de Paris, ses directions et ses élu.e.s.

Ensuite celle des Parisien.ne.s qui, au travers des nombreuses réunions publiques, ont pu enrichir le contenu du plan. Plus largement, la grande consultation citoyenne mise en place par la maire de Paris leur a permis de prendre connaissance des principales mesures du Plan Climat Air Énergie, de se prononcer sur leur soutien à ces mesures et ainsi de prendre part à l’action contre le changement climatique.

Enfin, et surtout, la mise en œuvre de ce plan repose aussi sur votre mobilisation, car la Ville de Paris, afin d’entraîner l’ensemble des Parisien.ne.s dans ce mouvement historique, se devra d’être exemplaire. Nous savons que nous pouvons compter sur vos compétences et votre engagement de chaque instant pour relever ce défi majeur.

Ce plan n’est pas un simple document administratif ou un recueil de mesures techniques. Il porte en lui une vision à long terme et l’ambition d’une ville plus juste, plus protectrice et plus inclusive pour ses habitants. C’est un véritable projet de société que nous porterons ensemble.