Dossier

Changement de cap
pour le climat

Les grandes étapes. Le nouveau Plan Climat Air Énergie a fait l’objet d’une vaste concertation pour une remise à plat totale. Le document compte 500 mesures dans divers secteurs.
La ville de demain. Plusieurs échéances sont programmées avant 2050 pour faire de Paris une ville neutre en carbone et entièrement convertie aux énergies renouvelables.
L’administration s’engage. Exemplarité oblige, la Ville va poursuivre ses actions en faveur du climat. Toutes les directions sont concernées.

En 2007, Paris lançait son premier Plan Climat, remis à jour tous les 5 ans pour répondre à une obligation légale. En dix ans, l’empreinte carbone a baissé de près de 10 % grâce à un certain nombre de mesures telles que la rénovation énergétique d’environ 250 écoles et 35 000 logements sociaux, ainsi que de l’éclairage public, la réduction de la flotte automobile municipale, l’amélioration du tri, le développement des mobilités douces… Le nouveau cap donné à ce plan répond à une demande de la maire suite à l’accord de Paris sur le climat adopté par 195 états le 12 décembre 2015 lors de la COP21. Dans le même temps à l’Hôtel de Ville, 1 000 représentants de collectivités territoriales du monde entier signaient l’appel de Paris, s’engageant à une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre dans leur ville.

Neutralité carbone en 2050

Fruit d’une vaste concertation auprès de citoyens, professionnels, experts et associations, le plan vise une neutralité carbone en 2050. Il donne une vision de la ville à 2050, un plan opérationnel en 2030 et plusieurs actions d’accélération d’ici à 2020. Ses quelque 500 mesures concernent des secteurs aussi divers que l’énergie, les mobilités, l’alimentation, le cadre de vie et la valorisation des déchets. Le plan engage Paris et les Parisiens à supprimer les émissions de gaz à effet de serre intra-muros et à favoriser la réduction de 80 % de l’empreinte carbone globale du territoire par rapport à 2004. L’agence d’écologie urbaine de la direction des Espaces verts et de l’Environnement a imaginé plusieurs scénarios pour y arriver, en lien avec l’ensemble des directions et parties prenantes de la Ville qui sont impliquées dans ce processus. Les orientations du Plan Climat Air énergie se traduiront de manière opérationnelle par l’élaboration de feuilles de route thématiques pour les directions afin de diffuser l’objectif de neutralité carbone au sein de toutes les activités municipales.

Consultez le Plan Climat