Tribunes

UCP // Garantie de salaire pour Tous !

Parmi les avancées nouvelles à conquérir, l’UCP revendique la mise en place d’un contrat de groupe offrant à tous les personnels une garantie de salaire, afin d’échapper aux conséquences désastreuses du passage à demi-traitement.

Que de drames vécus par des collègues qui après trois mois d’arrêt de maladie ordinaire perçoivent un demi-traitement !

Même lorsque l’UGD engage la procédure d’accident du travail permettant le maintien du plein traitement, la lenteur des procédures médico-administratives, la frilosité avec laquelle l’accident du travail peut être reconnu, ou dont la durée peut être écourtée, font que l’agent peut être placé avec effet rétroactif en maladie ordinaire avec le remboursement du trop perçu.

Malgré la volonté de la DRH d’améliorer le traitement des dossiers en simplifiant les procédures, des délais incompressibles continueront à produire des drames.

Plutôt que de réparer mal ou pas du tout les dégâts, la mise en place d’une garantie de salaire universelle pour TOUS est une avancée sociale majeure que la Ville de Paris s’engage à mettre en place.

L’UCP a revendiqué dès l’origine et soutient cette mesure de solidarité pour lutter contre la précarité des agents à demi-traitement, à condition que son caractère universel, c’est-à-dire ouvert à TOUS, n’exclue aucune catégorie professionnelle et soit sans limite d’âge.

Elle s’inscrira dans une convention de participation pour la prévoyance, sans remettre en cause la participation de la Ville à une mutuelle de santé (APS annuelle qui s’appellera Allocation santé).

Études et consultation en 2018 devront précéder la prise d’effet au 1er janvier 2019.

UCP

Tél. : 01 43 47 80 72
Courriel : ucp@paris.fr