Service

Se souvenir de nos métiers

Pour préserver la mémoire de nos métiers, la Ville s’est engagée dans une vaste opération de sauvegarde de son patrimoine professionnel.

Avec la modernisation et l’avènement des nouvelles technologies, les méthodes de travail changent, les outils de travail évoluent et certains disparaissent. La conservation de documents d’archives incombe au service des Archives. Les objets, qu’ils soient délaissés car obsolètes, ou bien en cours d’utilisation, constituent le patrimoine d’aujourd’hui et de demain et relèvent de la Mission Patrimoine professionnel (MPP) de la direction de la Propreté et de l’Eau, chargée de leur sauvegarde.

Elle s’appuie sur un réseau de référents mémoire désignés dans les différentes directions. Un certain nombre d’objets ont déjà été identifiés tels qu’un balai de nettoiement utilisé jusqu’à la fin des années 1970, l’uniforme des hôtesses du centre Morland dessiné par Guy Laroche en 1966 ou encore un meuble à clapets datant du milieu du XXe siècle.

Chacun est concerné

Vous avez peut-être déjà identifié des objets (anciens ou actuels), de toutes natures (outils, machines, éléments de mobilier, vêtements…), caractéristiques de votre métier. Si votre service déménage, c’est aussi l’occasion de retrouver des « trésors » professionnels, comme récemment à Morland. Certains objets emblématiques peuvent rester dans vos locaux comme témoins de l’histoire de votre métier, sous réserve de bonnes conditions de sécurité, de respect de leur intégrité et d’un suivi patrimonial classique par la MPP.

Un guide des bonnes pratiques pour la sécurisation du patrimoine professionnel a été diffusé au sein des directions. Il détaille le processus de recensement, de sauvegarde et de conservation de ce type de patrimoine.

Si vous avez des objets à signaler ou pour toute information sur la démarche, contactez le référent mémoire de votre direction ou la MPP par mail : patrimoine-professionnel@paris.fr.

Retrouvez sur IntraParis le guide des bonnes pratiques et la liste des référents mémoire.