Service

Pour dire non aux violences faites aux femmes

Lutter contre les violences faites aux femmes est une priorité pour la Ville. Elle mène des actions aussi bien à l’égard des Parisiennes que de ses salariées.

Les violences faites aux femmes concernent tout acte de violence fondé sur l’appartenance sexuelle qui entraîne ou est susceptible d’entraîner pour des femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques. Pour protéger ses salariées, la Ville se mobilise notamment par des actions de sensibilisation et de formation à la lutte contre les stéréotypes liés au sexe et au sexisme.

Elle fait également en sorte d’adapter l’organisation du travail pour réduire le risque de survenance de violences et de harcèlement dans la sphère professionnelle. Quel que soit le lieu où elles s’exercent, ces violences ont un impact visible sur le travail, allant du manque de concentration à l’absentéisme. Repérer ces signaux permet de soutenir et d’accompagner les victimes.

Si vous êtes victime de violences exercées par le public ou par un collègue au travail, mais aussi dans votre sphère privée, la Ville vous propose deux dispositifs :

● La cellule « À votre écoute » joignable au 01 42 76 88 00, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Vous y trouverez une écoute, un soutien et un accompagnement psychologique.

● Les assistantes sociales du bureau de l’Action sociale de la direction des Ressources humaines que vous pouvez contacter si vous êtes victime de violences conjugales au 01 42 76 79 79, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 17 h. Elles vous offriront une écoute ainsi qu’un accompagnement social et vous donneront des informations.

EN SAVOIR PLUS

Le harcèlement sexuel au travail est puni par la loi : jusqu’à 45 000 euros d’amende, trois ans de prison et une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la révocation.