Rencontre

« Valoriser la lecture »

Nadège PicauronResponsable de la section jeunesse de la bibliothèque Aimée Césaire (14e)

«La section jeunesse exige une certaine dynamique, car ce n’est pas toujours évident de travailler avec des enfants. Mais c’est un public qui m’a toujours attirée. Les six agents de l’équipe sont impliqués et créatifs. Nous nous adressons en priorité à un public de scolaires pour des animations sur le temps d’école.

Avec 12 crèches et 14 structures scolaires, le planning d’accueil affiche complet. Cet accueil est important dans ce quartier qui connaît un gros déficit de lecture, d’autant que la bibliothèque est située en réseau d’éducation prioritaire (REP). L’année dernière, nous avons monté une grande action autour de la bande dessinée dans le cadre du REP, en lien avec le collège François-Villon et des classes de CM1 et CM2.

C’est un public qui nous sollicite souvent.

Nadège Picauron

Un projet avec résidence d’artistes pour accompagner les enfants sur le dessin pendant un an. Les élèves ont créé un livre et nous avons fait venir des auteurs pendant la Semaine du livre. Ce projet a valorisé la lecture et dynamisé l’action de la bibliothèque avec différentes animations pour tous les publics, comme une expo de BD en 3D. Il continue cette année avec de nouvelles pistes.

D’octobre à juin, le rythme est donc assez dense. Nous menons un travail de territoire avec les directeurs des écoles pour avoir une action cohérente. Les jeunes viennent ici profiter des animations et de l’espace aussi en dehors du temps scolaire. Ils peuvent jouer à des jeux de société ou à des jeux vidéo, fabriquer des bijoux, écouter des histoires pendant l’heure de conte, regarder une expo, utiliser le babyfoot… Beaucoup d’entre eux font leurs devoirs en salle d’études et nous allons mettre en place une aide aux devoirs. C’est un public qui nous sollicite souvent et demande une attention particulière, comme pour les révisions du brevet pour lequel nous avions lancé un appel auprès de bénévoles.

La bibliothèque se veut conviviale et nous essayons de mêler tous les publics. Il y a celui qui vient prendre seul un livre et ceux qui viennent chercher autre chose, comme de l’aide pour s’inscrire à Pôle emploi. On se renouvelle sans cesse dans notre métier. »

BIO EXPRESS

Nadège Picauron

Débute en section jeunesse dans une bibliothèque de Boulogne (92). Entre à la Ville en 2012 comme assistante spécialisée des bibliothèques.
Est affectée à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) en section jeunesse. Devient responsable de la section jeunesse de la bibliothèque Aimé Césaire en 2015, puis également adjointe au responsable de la bibliothèque en 2016.