Rencontre

« Brasser un public varié »

Soizic CadioResponsable de l’action culturelle à la médiathèque Françoise Sagan (10e)

«Je suis arrivée à la médiathèque alors qu’elle était encore en préfiguration pendant deux ans. Ce temps m’a permis de me familiariser avec le métier et de rencontrer les différents partenaires sur le quartier, ainsi que notre futur public. Nous avons pu tisser des liens avec les associations, avec l’aide de la mairie du 10e et l’équipe de développement local de ce quartier politique de la ville.

Ce travail en amont était nécessaire pour proposer des animations adaptées. C’est à la fois un grand établissement avec un vaste rayonnement et une bibliothèque ancrée sur le quartier. Elle a donc un rôle social pour les populations qui vivent à côté. L’arrondissement est très cosmopolite et compte notamment un public de migrants primo arrivants qui fréquentent beaucoup la médiathèque. Pour répondre à leur besoin d’apprendre le français, nous avons mis en place des cours avec une association. Nous accueillons par ailleurs une permanence d’écrivains publics.

Les bibliothèques sont des lieux très vivants et accueillants.

Soizic Cadio

De leur côté, les bibliothécaires animent le Bla Bla Lunch, des ateliers de conversation pour tous, une fois par semaine, qui sont un moyen de s’exercer à parler français. Le Bla Bla Thé, un club de coups de cœur des bibliothécaires et des usagers, permet quant à lui de parler des livres, des films et de les recommander. Nous avons aussi un partenariat avec le conservatoire qui s’adapte parfois à nos thématiques pour mettre en valeur le travail de ses élèves.

Sans oublier beaucoup d’actions pour les enfants et les adolescents, en collaboration avec les établissements scolaires et les associations. La section action culturelle comprend trois personnes et des référents dans chaque section. Les thématiques d’animations sont communes à l’ensemble des bibliothèques de la Ville et la programmation se fait par semestre en lien avec Bibliocité, l’association qui coordonne l’action culturelle des bibliothèques. La médiathèque élabore aussi des temps forts qui lui sont propres. Nous partons de la thématique pour construire un programme qui parle à tous les publics à travers des expositions, conférences, ateliers créatifs, soirées de projections, et en trouvant un équilibre entre tous les supports (livres, CD, DVD)… La programmation permet de brasser un public varié. Les bibliothèques sont des lieux très vivants et accueillants. »

BIO EXPRESS

Soizic Cadio

Travaille dans le secteur du Web pendant plusieurs années à Berlin.
Entre à la Ville en 2012 comme bibliothécaire. Est affectée à la médiathèque Françoise Sagan en tant que responsable des partenariats, de la programmation culturelle et de la communication.