Rencontre

« Associer les usagers »

Julien ProstResponsable adjoint de la bibliothèque Louise Michel (20e)

«Notre objectif est que la bibliothèque soit un lieu de vie de quartier plutôt qu’un lieu de culture, un endroit familial où chacun peut trouver sa place et contribuer à des projets. Depuis son ouverture en 2011, nous avons toujours associé les usagers. Il a toutefois fallu une phase d’approche de deux ans pour instaurer un climat de confiance avant qu’ils osent se lancer.

Depuis, ils proposent des ateliers, entretiennent le jardin attenant à la bibliothèque et organisent des ateliers de jardinage avec les enfants. Pour le ciné-club des habitants, ce sont eux qui définissent la programmation, avec pour principe que celui qui propose un film vient en parler le jour de la projection. Des ateliers créatifs ont lieu les mercredis après-midi : tricot, origami, confection de bracelets…

L’accueil est le cœur de notre métier.

Julien Prost

Le sujet est défini par un usager qui anime l’atelier au milieu de la bibliothèque. Souvent, ces ateliers permettent de déboucher sur d’autres et notre meilleure communication autour est le bouche à oreille. Ils façonnent l’image de la bibliothèque et permettent de légitimer tout le monde en mettant en avant des compétences qui ne sont pas liées à la lecture.

Nous offrons le thé et le café tous les samedis matin, mais aussi quand l’affluence est importante afin de détendre un peu. À quinze bibliothécaires, nous pouvons proposer de nombreuses animations et créer une relation de proximité à l’instar de celle que les usagers peuvent avoir avec leur boulanger ou leur boucher. Chacun de nous a ses lecteurs à qui il conseille des livres, les appelle par leur nom.

Nous essayons de rendre la bibliothèque la plus accessible possible, de sortir de l’image du temple de la lecture. L’accueil est le cœur de notre métier et les usagers peuvent simplement passer pour discuter. »

BIO EXPRESS

Julien Prost

Entre à la Ville en 2007 comme assistant spécialisé des bibliothèques. Affecté à la section jeunesse de la médiathèque Jean-Pierre Melville (13e).
Rejoint en 2010 la bibliothèque Louise Michel alors en préfiguration, comme adjoint au responsable.