• Nouveau Vélib’

    Janvier 2018

    Dès le 1er janvier, les nouveaux Vélib’ prendront leur service.

    Une nouvelle génération de stations sera progressivement implantée et la flotte de vélo sera entièrement renouvelée au cours du premier trimestre 2018 pour offrir des modèles plus légers, plus design et connectés. Le vélo à assistance électrique représentera 30 % du parc. Un nouveau système d’accrochage des vélos les uns aux autres règlera le problème des stations pleines. L’abonnement reste gratuit pour les agents.

  • Les Nuits parisiennes

    Novembre 2017

    Deux siècles et demi de la vie nocturne de la capitale sont retracés à travers plus de 300 tableaux, photos, décors et films. L’exposition invite à découvrir un Paris qui brille par ses éclairages, allant des feux d’artifice aux luminaires. Elle montre aussi que Paris fait la fête dans des lieux mythiques comme le Palace, Chez Régine, le Moulin Rouge, mais aussi dans la rue. À travers la manière dont les hommes et les femmes y vivent, travaillent, dansent, se rencontrent… la nuit apporte un éclairage inédit sur l’évolution politique, culturelle et esthétique de Paris.

    Jusqu’au 27 janvier à l’Hôtel de Ville. Salle Saint-Jean.

    Entrée libre.

  • Réouverture de la BHVP

    Décembre 2017

    La Bibliothèque historique de la Ville de Paris rouvre ses portes après des travaux qui offrent davantage de sécurité à ses collections patrimoniales consacrées à l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, à la littérature et au théâtre. Les agents y gagneront en confort et le public sera plus large grâce à des espaces désormais ouverts à tous.

    Onze mois de rénovation et de travaux

    Le défi relevé par les architectes et les équipes de la Section Événements et Travaux (SET) de la DCPA et du bureau des bâtiments en régie et du bureau de l’action administrative de la DAC consistait à redonner tout son lustre à cette architecture intérieure datant de 1969 (rénovation de l’éclairage, des peintures et des boiseries) et à l’adapter aux attentes du public d’aujourd’hui (espaces de détente et de lecture de la presse, meilleure intégration des postes informatiques substitués aux anciens fichiers manuels, vitrines d’exposition).

    L’ensemble de l’équipe de la BHVP a été associé à la redéfinition des espaces d’accueil datant des années 60. Les mobiliers ainsi que la majestueuse salle de lecture, avec ses poutres peintes anciennes, ont été conservés et entièrement rénovés.

    Les travaux ont été l’occasion de trouvailles : un immense tableau de Fedor Hoffbauer, représentant Paris en 1889 veille désormais sur le nouvel espace de lecture après des années passées dans les réserves.

    Un accès pour les personnes à mobilité réduite a également été installé.

    Une journée portes ouvertes est organisée samedi 9 décembre.

  • Noël à Paris Rendez-Vous

    Décembre 2017

    Une animation s’installe à Paris Rendez-Vous à l’occasion des fêtes de fin d’année en partenariat avec Kapla. Petits et grands sont invités à découvrir des scènes de contes et légendes les plus célèbres réalisées en planchettes de bois. Des ateliers de construction gratuits et sur inscription (quefaire.paris.fr/parisrendez-vous) sont également proposés aux enfants de 5 à 12 ans, les mercredis, samedis et dimanches, puis tous les jours durant les vacances scolaires.
    Du 2 décembre au 7 janvier, de 10 h à 19 h (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier).
    29, rue de Rivoli (4e).

  • 70 ans

    Décembre 2017

    La Déclaration universelle des droits de l’Homme fêtera ses 70 ans le 10 décembre 2018.

    D’ici là, plusieurs événements sont programmés à Paris avec un coup d’envoi le 10 décembre prochain au palais de Chaillot pour un temps de rencontreet d’échange avec la maire de Paris, un membre du gouvernement, le Haut-commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies…

    Inscription sur paris.fr.

  • Sur le parvis de l’Hôtel de Ville

    Janvier 2018

    – 9 et 10 décembre. Village du Téléthon.
    – Du 23 décembre au 7 janvier. Installation d’une ludothèque mobile avec des jeux pour les enfants, animée par des agents de la DFPE.