L'actu de la ville

Se préparer aux risques
majeurs

Stratégie

Événements climatiques extrêmes tels que les inondations majeures et les canicules, menace terroriste, pollution, raréfaction des ressources ou encore crise migratoire… Pour mieux prévenir et mieux adapter la ville à ces défis du XXIe siècle, la stratégie de résilience pour Paris propose 35 actions concrètes autour de 3 axes. Elle est construite sur la base des conclusions d’une large consultation impliquant de très nombreux acteurs internes et externes.

Cette feuille de route envisage, tout d’abord, une ville inclusive et solidaire qui s’appuie sur ses habitants, les prépare à faire face aux crises majeures et aux difficultés du quotidien et les invite à construire ensemble les espaces de vie communs. La stratégie prévoit notamment la mise en place de réseaux de citoyens solidaires et volontaires dans tous les quartiers pour aider à la gestion de crise et la prévention des risques, le déploiement d’un dispositif de formation aux gestes qui sauvent (lire page 24), des interventions de soutien à la parentalité…

Aménager autrement

Ensuite, une ville aménagée et construite pour répondre aux défis du XXIe siècle, notamment via l’anticipation et l’adaptation des infrastructures au péril climatique, à l’évolution des besoins et des usages. Cela concerne par exemple les aménagements pour faire face aux inondations majeures ou aux canicules à répétition, la transformation de cours d’école en îlots de fraîcheur, le développement d’équipements publics modulaires capables d’accueillir des usages multiples…

Enfin, une ville qui mobilise l’intelligence collective et coopère avec les autres territoires, en particulier ruraux, en favorisant les partenariats innovants pour mieux connaître les risques, s’y préparer et favoriser le développement d’une économie locale et circulaire, des circuits courts et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. Cet axe prévoit la création d’une plateforme de ressources sur la résilience, une collaboration avec les acteurs du numérique, de la recherche et de l’innovation pour produire des connaissances partagées. Différentes actions sont prévues pour renforcer la résilience de l’administration parisienne, comme une sécurité renforcée des systèmes informatiques en cas de cyberattaque.

Chaque direction a reçu une lettre de mission concernant la mise en œuvre opérationnelle des actions qui la concernent, et chaque agent constitue un acteur majeur de cette stratégie.

Lire la stratégie :

Stratégie Résilience.compressed