L'actu de la ville

La propreté et le végétal
en tête

Budget participatif

Avec près de 168 000 votants, l’édition 2017 affiche une participation record. Ainsi, plus de 98 000 Parisiens ont voté, soit 5,7 % de plus que l’année dernière. De leur côté, 67 694 enfants ont voté dans le cadre de la 2e édition du budget participatif des écoles et des collèges. Enfin, 2 000 habitants ont voté pour le 1er budget participatif des bailleurs sociaux.

Ce succès est le fruit de l’investissement des porteurs de projets retenus qui ont mené campagne, mais aussi des équipes de la Ville. Les ambassadeurs du budget participatif ont notamment accompagné les nombreuses urnes présentes dans les équipements de la Ville ou dans l’espace public, parfois sur des triporteurs. Résultat, les votes physiques ont augmenté de 25,4 %.

Les projets lauréats font écho à la politique menée par l’équipe municipale. Les 9 projets parisiens arrivés en tête seront mis en œuvre dès 2018 et concernent principalement la propreté, la végétalisation et la solidarité. Par ailleurs, 187 projets ont été choisis dans les 20 arrondissements. Dans les quartiers populaires, 60 projets verront le jour.

La réussite du budget participatif est le fruit d’un travail collectif auquel participent de nombreuses directions aux côtés de la direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires (DDCT). Depuis sa création, 700 réalisations ont vu le jour.

Plus d’infos sur budgetparticipatif.paris.fr