L'actu de la ville

La facilitation numérique
s’accélère

Service

Depuis octobre 2016, quatre mairies d’arrondissement (2e, 4e, 12e et 17e) proposent à leurs usagers de les accompagner pour se familiariser avec les services en ligne mis en place par la Ville. Cela concerne les recherches d’informations sur paris.fr, l’utilisation de services numériques et la création de son espace Mon Compte. À partir de tablettes, doubles écrans et bornes tactiles, quatre configurations différentes ont été volontairement testées durant la phase pilote de quatre mois afin de pouvoir comparer les équipements choisis, l’emplacement et l’organisation mise en place autour du dispositif. Les agents, qui voient ainsi leur rôle évoluer, ont bénéficié de formations pour maîtriser l’utilisation des outils ainsi que les services numériques.

Déploiement

Cette expérimentation, pilotée par la direction des Systèmes et Technologies de l’information, la DDCT et le Secrétariat général, a associé les agents des quatre mairies, un cabinet d’ergonomie, les usagers et les partenaires sociaux. Six mairies ont rejoint le projet : 1er, 5e, 6e, 7e, 9e et 11e. Les espaces de facilitation numérique sont dotés du dispositif retenu après expérimentation (écran tactile ou système de double écran, clavier et souris), permettant de faire de ce lieu un espace d’accueil privilégié des usagers avec une prise en charge personnalisée. Ils seront généralisés dans les prochains mois sur les 20 mairies d’arrondissement.