Éditorial

Nous engager avec passion
et détermination dans la suite
de la mandature

Je remercie avec force tous les agents de notre collectivité qui mettent leurs compétences au service des Parisiens, avec un professionnalisme et un engagement exceptionnels. Je pense à ceux qui sont en contact quotidien avec le public, mais aussi à tous ceux qui exercent des fonctions support, moins visibles mais tout aussi indispensables.

Alors que notre Ville a été marquée ces dernières années par des épreuves très dures, le peuple de Paris n’a cessé de démontrer son incroyable force de résilience. Et je suis convaincue que c’est aussi grâce à vous, grâce au travail que vous accomplissez chaque jour, que les habitants ont pu se rassembler, surmonter ces drames terribles et continuer à vivre et à progresser.

Il y a trois ans et demi, les Parisiens nous ont fait confiance pour donner à Paris un avenir à la hauteur de ses possibilités et engager résolument notre ville sur la voie de la transition écologique, de la justice sociale et de l’innovation. Depuis, nous nous sommes attachés à construire une ville toujours plus solidaire, attractive et durable.

C’est ainsi que nous avons œuvré à offrir à tous les habitants un cadre de vie sûr et apaisé, à travers par exemple la lutte contre les incivilités. Nous nous battons aussi pour que Paris reste habitable et habité par tous. C’est le sens de nos politiques d’urbanisme, d’éducation, de logement – en faveur notamment des classes populaires et moyennes –, et de renforcement des services publics de proximité.

Notre second défi est celui de l’attractivité. Plutôt que de nous contenter de faire de Paris une ville musée, nous avons fait le pari de l’innovation, du savoir et de l’emploi en investissant des champs nouveaux et en favorisant l’investissement, humain notamment.

Enfin, notre troisième priorité a été la lutte contre tout ce qui pollue, abîme, dégrade nos vies. L’environnement est un tout. Sa préservation est l’affaire de tous.

Tous ces défis, nous les relevons en faisant le pari de la qualité, de la proximité et de la démocratie, en plaçant les citoyens au centre de nos projets. Je pense notamment au budget participatif.

L’attribution des Jeux olympiques et paralympiques 2024 démontre aussi notre formidable capacité de mobilisation. Avec l’ensemble des Parisiens, nous ferons de ces Jeux un accélérateur de progrès pour nos territoires – ils seront exemplaires sur les plans économique, social et environnemental – mais aussi un formidable catalyseur d’énergie pour cette deuxième partie de mandat qui doit nous permettre d’amplifier les politiques que nous avons engagées.

En effet, nous sommes aujourd’hui à mi-chemin de la révolution pacifique que nous voulons pour Paris. Les deux années et demie qui se présentent devant nous doivent voir la poursuite de nos efforts. Cela commence dès maintenant alors que nous avons fait le choix d’exercer de nouvelles missions dans le cadre de la réforme du statut de Paris et que nous accueillerons en janvier prochain plus de 1 600 nouveaux agents venus de la préfecture de police.

Au-delà de la fierté que nous pouvons légitimement éprouver, à titre individuel et collectif, notre bilan nous invite à nous engager avec détermination et passion dans la suite de la mandature. Je sais que je peux compter sur chacun de vous et je vous assure à nouveau de ma reconnaissance et de mon engagement également inaltérables.

Anne Hidalgo
Maire de Paris