Service

Agence de gestion :
à quoi ça sert ?

Pratique

Les deux premières agences de gestion ont été créées en 2005 pour répondre aux besoins des services abrités à l’Hôtel de Ville et à Morland. Elles sont aujourd’hui au nombre de quatre à s’occuper de l’ensemble des bâtiments abritant les services administratifs du territoire parisien, et leurs missions se sont diversifiées.

Les agences sont chargées du bon fonctionnement quotidien des bâtiments dont elles ont la gestion. Avec l’appui des autres services de la direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports dont elles dépendent et des directions partenaires, comme la direction du Patrimoine et de l’Architecture pour les travaux, la direction des Systèmes et Technologies de l’information pour les questions d’informatique, de téléphonie et photocopieurs, et la direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection en matière de sécurité, les agences sont au service des occupants pour leur offrir de bonnes conditions de travail et leur faciliter leur quotidien.

De nouveaux services

Elles proposent un certain nombre de prestations classiques : accueil, courrier, nettoyage, gestion des salles de réunion pour laquelle une automatisation a été mise en place dans plusieurs bâtiments, maintenance, contrôles réglementaires… Ce sont elles qui signalent un problème, comme une fuite d’eau, et font le nécessaire pour qu’il soit résolu dans les meilleurs délais.

Elles informent aussi les occupants des travaux qui se déroulent dans les bâtiments, et organisent régulièrement des exercices incendie. Les écrans d’information sont aussi de leur ressort. Ces dernières années, les agences ont développé de nouveaux services à l’instar des vélos à assistance électrique à la disposition des occupants du 121, avenue de France (13e), en complément de l’offre d’autopartage. À l’Hôtel de Ville, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, l’agence a mis en place un espace de troc pour que les agents puissent échanger des objets. En cas de déménagement ou d’installation dans un nouveau bâtiment, elles sont, là aussi, pleinement impliquées pour suivre les projets. Les agences ont développé des compétences en matière de services aux occupants, n’hésitez pas à les solliciter.

ZOOM

Quatre agences de gestion

Agence Nord : gère 23 bâtiments dans les 8e, 9e, 10e, 16e, 17e, 18e et 19e arrondissements.
Siège : 17, boulevard Morland (4e).
>DILT-AgenceNord@paris.fr

Agence Est : gère 26 bâtiments dans les 11e, 12e et 20e arrondissements.
Siège : 207, rue de Bercy (12e).
>DILT-AgenceEst@paris.fr

Agence Centre : gère 17 bâtiments dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
Siège : Hôtel de Ville (4e).
> DILT-AgenceCentre@paris.fr

Agence Sud : gère 35 bâtiments dans les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements.
Siège : 103, avenue de France (13e).
>DILT-AgenceSud@paris.fr

Les agences ont mis en place des antennes dans les bâtiments.