Rencontre

« Piloter Éco-rénovons Paris »

Nicolas Billotte Chef de projet Éco-rénovons Paris

« Éco-Rénovons Paris est la plus grande opération de rénovation thermique de logements privés en France, voire en Europe. Ce dispositif consiste à convaincre les copropriétés d’engager des travaux afin de réaliser des économies d’énergie importantes. Cela permet aussi d’améliorer le confort et le cadre de vie dans les immeubles concernés. Pour ce faire, nous proposons un accompagnement individuel à la carte et des aides financières.

Lors du premier appel à candidatures, 160 copropriétés, soit environ 11 000 logements, ont proposé un projet énergétique, avec des volets végétalisation ou surélévation. L’objectif est d’accompagner 1 000 immeubles d’ici à fin 2020 pour contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Climat. Mon rôle a consisté à mettre en place le projet, à fédérer les partenaires et à recruter des prestataires par marché public pour accompagner les copropriétés lauréates.

Chaque projet fait l’objet d’un accompagnement personnalisé.

Nicolas Billotte

Pour mobiliser, je suis allé rencontrer toutes les mairies d’arrondissement. Elles ont été très réactives pour organiser des réunions publiques ou des événements locaux, par exemple des balades thermographiques permettant de visualiser les déperditions de chaleur sur les façades. Au-delà de nombreux partenaires institutionnels, ce programme sollicite non seulement des agents de la DLH, mais aussi de nombreuses directions : DEVE pour la végétalisation, Agence d’écologie urbaine pour les questions environnementales, DU pour les permis de construire, DSTI pour les outils informatiques ou DICOM pour promouvoir le dispositif…

Le deuxième appel à candidatures sera lancé de février à juin 2017. Mener un tel projet impose une grande rigueur et nécessite de savoir étroitement travailler avec les élus tout en restant à l’écoute des Parisiens pour sans cesse améliorer le fonctionnement du dispositif. »

Bio Express

Nicolas Billotte

Exerce pendant 6 ans à Nanterre (92) pour la requalification urbaine des quartiers. Entre à la Ville en 2010 comme chef de projet Politique de la ville dans le 19e. Rejoint la DLH en 2015 en tant que chef de projet Éco-Rénovons Paris.