Rencontre

« Gérer un portefeuille
d’immeubles »

Sofiann LakhalGestionnaire de patrimoine

« J’encadre une équipe de six personnes pour gérer un portefeuille d’environ 200 adresses appartenant au patrimoine de la Ville. La majorité fait l’objet d’une gestion administrative et technique courante impliquant la programmation de travaux, tandis qu’une partie n’est en gestion que durant un laps de temps.

J’assure un travail d’appui au quotidien pour préparer au mieux les prises de possession et les sorties de gestion. Cela concerne notamment les biens préemptés par la Ville dans des immeubles en copropriété. Ils se sont intensifiés avec la politique volontariste en faveur du logement menée par la municipalité. En attendant que le logement soit géré par le bailleur, s’il est vide, nous organisons sa surveillance pour éviter qu’il ne soit squatté. S’il est occupé et en mauvais état, nous réalisons les travaux nécessaires de plomberie ou d’électricité. La Ville se doit d’être exemplaire en tant que copropriétaire pour assurer la sécurité dans le bien.

La Ville se doit d’être
exemplaire en tant que
copropriétaire.

Sofiann Lakhal

Pour l’ensemble des biens que nous gérons, nous assistons aux assemblées générales de copropriétaires, au sein desquelles nous sommes attendus en tant qu’experts. Les échanges avec les locataires sont importants et il est indispensable d’être à l’écoute, d’instaurer un dialogue et de traiter les éventuelles doléances de manière réactive. Au-delà des logements, les propriétés que nous gérons sont de tous types et peuvent faire l’objet d’un usage temporaire, comme de l’hébergement d’urgence, en attendant une autre affectation. À charge pour nous de faire le nécessaire en matière de contrat de location et de travaux.

Nous sommes parfois prévenus tardivement de la nécessité de gérer un bien, ce qui implique de réagir vite, particulièrement pour le sécuriser. Les situations sont toujours différentes et peuvent soulever des problématiques juridiques et sociales. Il faut systématiquement renouveler les interrogations et voir comment valoriser au mieux un bien. »

BIO EXPRESS

Sofiann Lakhal

En 2003, devient chargé de développement local dans le 14e puis dans le 19e à la délégation à la Politique de la ville et à l’Intégration (DPVI). Intègre la DLH en 2011 au bureau de gestion de proximité du Service d’administration d’immeubles (SADI), sur un poste de chargé de mission transversal. Devient chef de cellule en 2013.