Rencontre

« Accueillir les demandeurs »

Abdelkrim ChebaniConseiller logement dans le 16e arrondissement

« C’est parce que j’aime le contact avec le public que j’ai eu envie d’occuper ce poste. Chaque jour, avec ma collègue de l’antenne logement de la mairie du 16e, j’accueille les personnes qui viennent déposer une première demande de logement social, la renouveler au bout d’un an ou compléter leur dossier suite à un nouvel événement comme une naissance, obtenir des renseignements sur l’avancement de leur demande, en déposer une pour un échange de logement…

Quel que soit le canal par lequel les demandeurs postulent pour un logement – Mairie de Paris, 1 % patronal, logements réservés pour les policiers ou les agents des ministères –, ils doivent faire une demande pour obtenir un numéro unique enregistré sur l’Île-de-France.

Garder une discrétion lors de l’enregistrement des pièces.

Abdelkrim Chebani

Il y a toutes sortes de demandeurs qui souhaitent habiter dans le 16e ou y rester en obtenant un logement plus grand : de la famille qui s’agrandit aux personnels de maison logés dans des chambres de service, en passant par des anciennes stars. Comme l’arrondissement compte de nombreuses ambassades, nous recevons des gens de différentes nationalités. J’ai d’ailleurs suivi une formation pour comprendre les vagues d’immigration et mieux accueillir, parfois en anglais.

Je dois comprendre rapidement les situations, qui peuvent être difficiles, avoir de l’empathie, mais éviter toutes familiarités. Tenu au secret professionnel, je m’efforce aussi de garder une discrétion lors de l’enregistrement des pièces du dossier, même si je vois les documents remis permettant d’obtenir des points supplémentaires sur la grille de cotation. La prise de rendez-vous est désormais possible et nous avons mis en place un système de tickets d’ordre d’arrivée. À côté, nous traitons une quarantaine de dossiers hebdomadaires reçus par courrier. Ce back-office prend du temps. »

Bio Express

Abdelkrim Chebani

Comptable dans le privé. Passe le concours d’adjoint administratif de la Ville en 2004. Affecté à la direction de la Jeunesse et des Sports comme caissier dans une piscine. Rejoint la DLH en 2013 et intègre l’équipe volante de conseillers logement, avant d’être en poste fixe à l’antenne logement du 16e.